Bulletin électronique du CCCI : octobre 2015 À propos Contactez-nous
banner image

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE

Nouveau gouvernement, nouvelles possibilités!

Julia SanchezEh bien, on a réussi, Canada! Nous sommes allés voter en nombre record (en particulier les jeunes et les Premières Nations - merveilleux!). Nous avons élus plus de femmes, de membres des Premières Nations et de membres des minorités visibles que jamais auparavant, et nous avons envoyé un signal fort et clair que nous sommes prêts pour du changement - y compris dans des domaines qui sont importants pour la communauté du développement international, comme les changements climatiques, les droits humains, et le rôle du Canada dans le monde de manière générale.

Le nouveau parlement sera dirigé par un caucus Libéral qui est déterminé à ce que le gouvernement joue un rôle plus actif – en stimulant l'économie, en augmentant le budget pour financer des services grandement nécessaires dans des secteurs prioritaires, et en se réengageant dans une foule d'enjeux internationaux. Les possibilités d'action sont énormes et nous avons maintenant la tâche de prioriser nos demandes et de les accompagner de propositions d'actions concrètes afin de faire avancer nos dossiers. 

Au cours des dernières années, en dépit d'un environnement contraignant au niveau fédéral, nous avons fait des progrès constants vers le rétablissement d'un dialogue constructif avec notre principal partenaire gouvernemental, le MAÉCD, y compris sur des enjeux tels que le renforcement de l'environnement propice pour les organisations de la société civile canadiennes et internationales. Ceci comprend la consolidation d'un dialogue constructif et institutionnalisé, l'établissement de mécanismes de financement plus réactifs et prévisibles pour la société civile, et l'assurance que les cadres règlementaires et législatifs qui existent soient là pour faciliter, plutôt que pour compliquer, le travail important accompli par la société civile. Maintenant nous devons nous appuyer sur ces progrès, tels que synthétisés dans la Stratégie de partenariat avec les OSC adoptée par le MAÉCD en février dernier, pour passer à l'étape suivante.

Nous avons plusieurs ressources clés et nous bénéficions d'un contexte national et international idéal. Tout d'abord, alors que nous nous apprêtons à accueillir notre 42e parlement, le monde se prépare à mettre en œuvre un nouveau programme de développement mondial audacieux et ambitieux. Le moment ne pourrait pas être mieux choisi – nous avons un nouveau gouvernement élu qui s'est engagé à rétablir la position de leadership que le Canada occupait jadis sur la scène internationale, et nous avons un nouveau programme mondial qui nécessitera un tel leadership de la part de tous les pays, incluant le Canada.

Avant la formulation et l'adoption du Programme 2030, le CCCI et plusieurs de ses membres s’impliquaient déjà activement pour promouvoir le dialogue et influencer le nouveau cadre, en particulier à travers notre campagne OnPeutFaireMieux2015 qui est liée à la campagne mondiale de la société civile Au-delà de 2015. La principale demande de notre campagne était un plus grand leadership du Canada sur la scène internationale, en particulier en ce qui a trait à la mise en œuvre du nouveau programme de développement.  La campagne s'est surtout concentrée sur trois enjeux d'intérêt pour le secteur : les droits des femmes et l'égalité entre les sexes, les changements climatiques et la durabilité environnementale, ainsi que les inégalités et les droits humains.

La campagne « On peut faire mieux 2015 » n'ignorait pas que nous étions sur le point d'élire un nouveau parlement, en 2015, au même moment où ce programme ambitieux allait être adopté aux Nations Unies. Nous avons donc appelé nos membres et nos alliés à se mobiliser pour faire élire des députés qui se préoccupent du développement durable et qui sont prêts à s'attaquer aux grands défis auxquels nous faisons face ici et à l'étranger. 

Une des dernières initiatives de la campagne que nous avons lancée avant les élections a été l'envoi d'un questionnaire aux chefs de tous les principaux partis politiques. Ce questionnaire leur demandait d'expliquer comment leur parti entendait s'attaquer aux importants défis liés au nouveau programme si jamais il formait le prochain gouvernement.  Nous avons reçu du Parti libéral du Canada une réponse très complète (si vous ne l'avez pas encore vue, vous pouvez la trouver ici) qui nous donne une solide base d'engagement pour l'avenir.

Au CCCI, nous sommes prêts à nous engager avec le nouveau gouvernement et à collaborer pleinement avec lui pour que le Canada retrouve sa place sur la scène internationale en tant que leader en coopération internationale  – notamment en montrant rapidement un fort leadership pour adopter et mettre en œuvre le Programme 2030. Nous avons identifié les premières étapes clés à suivre pour que la collaboration entre notre secteur et le gouvernement commence sur le bon pied, et nous les ferons connaître au cours des prochaines semaines.

Pour le moment, je tiens à souligner l'importance de considérer notre secteur comme étant un acteur incontournable et d'établir des voies de communication, de dialogue et de consultation claires et soutenues avec le CCCI et ses membres. Un premier pas dans la bonne direction serait de procéder à la nomination des membres du conseil consultatif au ministre du Développement international rapidement après la formation du nouveau cabinet. Un deuxième serait de réaffirmer rapidement l’engagement à annuler les coupures au budget de l'aide publique au développement que nous avons connues au cours des dernières années. Un troisième serait que le gouvernement bouge rapidement pour mettre un terme à toutes les mesures restrictives visant les groupes de la société civile au Canada afin qu'ils puissent contribuer pleinement à ce moment important aux niveaux national et mondial.

Nous avons du pain sur la planche – et au CCCI, on se réjouit à l’idée que les prochains mois et les prochaines années s’annoncent aussi excitantes que productives!

Et en passant... je suis maintenant sur Twitter! Suivez-moi @JsanchezCCIC

Solidairement,

Julia
Twitter: @JSanchezCCIC

Cette chronique vous a fait réagir? J’aimerais lire vos commentaires! Veuillez les envoyer à Julia Sanchez.

Séparateur

DERNIÈRES NOUVELLES DU SECTEUR

Les vidéos des Journées de la coopération internationale 2015 sont maintenant disponibles!

Vidéos des Journées de la cooperation internationale 2015

 

Si vous avez manqué les Journées de la coopération internationale 2015, vous pouvez maintenant regarder les enregistrements vidéo des quatre grandes plénières. Ces capsules vidéo viennent s’ajouter au rapport et aux photos de la conférence.

dividing line

Comment le prochain gouvernement canadien positionnera-t-il le Canada dans le monde?

Comment le prochain gouvernement positionnera-t-il le Canada dasn le mondeLa politique étrangère et le rôle du Canada dans le monde ont été des sujets abondamment discutés dans le cadre des récentes élections fédérales. Le tout premier débat Munk sur les affaires étrangères, ainsi que les autres débats des chefs et les débats au niveau local ont permis de parler d'enjeux tels que la crise des réfugiés syriens, la sécurité et le terrorisme, le Canada et les Nations unies et, dans une moindre mesure, de notre engagement envers le développement international. Plusieurs rapports et articles ont aussi été publiés afin de souligner l'importance, pour le Canada, de se réengager - ou de s'engager différemment - dans les affaires internationales. Le CCCI, dans le cadre de la campagne « On peut faire mieux 2015 », a fait parvenir un questionnaire aux cinq principaux partis afin d'évaluer comment ils s’y prendraient pour s'attaquer à la pauvreté et aux inégalités dans le contexte des nouveaux Objectifs mondiaux. Nous avons reçu des réponses de la part de quatre partis. Les résultats ont été présentés dans un rapport publié le 16 octobre. D'autres organisations ont fait un exercice similaire, notamment l'Association québécoise des organismes de coopération internationale, le  Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises et CoDev. Maintenant que nous savons que c'est un gouvernement Libéral qui sera à la tête du pays pour les quatre prochaines années, ces rapports seront très utiles pour forcer le nouveau gouvernement à rendre des comptes.

dividing line

Retenez la date! Conférence annuelle du CCCI

Joignez-vous à nous les 11 et 12 mai prochains à Ottawa pour deux jours de discussions, de présentations et de débats stimulants et passionnants! La Conférence annuelle 2016 du CCCI rassemblera des acteurs clés de la communauté du développement international et de l'aide humanitaire d'urgence afin de discuter des nouveaux enjeux qui influencent et inspirent le secteur. La conférence de 2016 sera une excellente occasion de faire mieux connaître notre secteur et le travail important qu'il accomplit, de dialoguer avec diverses parties prenantes, d'écouter et d'apprendre de nos partenaires du Sud et de renforcer encore davantage la collaboration, le partage d'information et les capacités àdu secteur. À la demande générale, une consultation avec le MAÉCD, un événement public commandité par l'Université d'Ottawa et le souper de remise de prix du CCCI figureront à nouveau au menu des activités. Des conférenciers d’honneur, des ateliers et des occasions de réseautage vous attendent également. Prenez note de la date. Vous ne voudrez pas manquer cet événement!

dividing line

Carte de l'aide canadienne -  bientôt disponible!

Carte de l'aide canadienneLa plateforme américaine InterAction est depuis longtemps une pionnière de la promotion de la transparence dans le travail de ses organisations membres. Cette année, elle a publié ses données en conformité avec les standards de l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Et leur  carte de l'aide des ONG - qui comprend près de 4 000 programmes de 95 organisations membres à travers le monde - établit le modèle d'excellence en termes de données accessibles et faciles à utiliser sur les activités des organisations de la société civile américaine qui œuvrent à l'étranger. InterAction cherche maintenant à améliorer son programme pour permettre la publication de son contenu en conformité avec les standards de l'IITA et pour élargir son utilisation aux autres plateformes nationales.  En septembre le CCCI, en collaboration avec trois étudiants de l'Université Carleton participant à un séminaire d'intégration, a lancé un processus pilote pour consolider les informations organisationnelles que nous possédons sur chacun de nos membres et pour commencer à recueillir des données de base sur les projets. Pour débuter, nous allons présenter les résultats au moyen de CartoDB. Puis, au début 2016, nous espérons pouvoir transférer ses résultats vers notre propre version de la plateforme d'InterAction.

dividing line

Prochain rapport sur l'aide publique au développement du Canada - un jeu de patience

Normalement, le rapport 2014-2015 sur la Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle devrait déjà avoir été publié. Cependant, en raison des élections fédérales, il ne sera soumis (et publié) que lorsque les travaux du Parlement reprendront. Selon ce qui est convenu dans la section 5 (1) de la Loi, le rapport doit être déposé au Parlement dans les six mois suivant la fin de chaque année fiscale (30 septembre); ou, si le Parlement ne siège pas, dans les cinq premiers jours de séance ultérieurs. La Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle offre des données provisoires sur l'aide publique au développement du Canada en 2014-2015, avant que les données officielles ne soient publiées en mars 2016 dans le Rapport statistiques sur l'aide internationale.

dividing line

On peut faire mieux 2015 : et maintenant?

On peut faire mieux 2015L'élection fédérale est terminée, mais pas la campagne! Avec un nouveau gouvernement en place, il sera important de maintenir la pression en faveur du changement et de s’engager dans des dialogues constructifs avec  le nouveau ministre du Développement international et les autres députés. Entre autres, cela signifie que nous devons nous assurer que le nouveau gouvernement mette en œuvre les nouveaux Objectifs mondiaux  et les engagements relatifs aux thèmes principaux de la campagne - à travers des politiques avisées, un financement adéquat et un dialogue ouvert.  La prochaine grande mobilisation aura lieu lors de la COP21 à Paris, où nous nous attendons à voir le Canada prendre un engagement fort et à faire une contribution positive. Nous continuerons à publier le bulletin  électronique sur la campagne jusqu'à la fin de l'année et à offrir à nos partisans des idées et des outils pour qu'ils puissent faire en sorte de maintenir la campagne sur le radar des politiciens! Pour avoir une idée de la direction que compte prendre le prochain gouvernement Libéral, jetez un coup d'œil aux réponses qu'il a donné au questionnaire électoral du CCCI.

dividing line

Le GTC accueille favorablement les progrès vers un accord de paix en Colombie

GTCLe GTC accueille favorablement l'annonce historique faite par le président colombien Juan Manuel Santos et Timochenko, le leader des FARC, qui présente leur engagement à signer un accord de paix final d'ici six mois. Il s'agit là d'un pas important pour mettre un terme à un conflit armé qui dure depuis environ 50 ans, et une source d'espoir pour la population colombienne qui rêve d'un avenir meilleur. Pour ceux et celles qui s'intéressent à la relation entre les droits humains et le commerce canadien en Colombie, vous pouvez jeter un coup d'œil au nouveau rapport du GTC et aux fiches d'information qui l'accompagnent en cliquant ici. Les membres du GTC incluent les membres du Groupe d'orientation politique pour les Amériques, Common Frontiers et le Congrès du travail du Canada.

dividing line

Au revoir à Kimberly MacMillan

Au revoir KimberlyC'est avec une certaine tristesse que nous vous informons que Kimberly a démissionné de son poste de coordonnatrice du Forum Afrique-Canada plus tôt au cours du mois. Pendant ses deux années avec le Forum Afrique-Canada, Kimberly a contribué à d'importants projets de recherche, notamment sur les flux de l'aide en Afrique subsaharienne; elle a mis sur pied un bulletin d'information bimensuel populaire qui offrait une compilation de nouvelles sur l'Afrique;  elle a organisé des rencontres annuelles entre les organisations de la société civile (OSC) canadienne et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement; elle a organisé de nombreux événements pour faire entendre la voix et les perspectives d'individus et d'organisations africaines sur de nombreux enjeux; et elle a aidé à renforcer le réseau des OSC canadiennes travaillant sur le continent africain. Kimberly a maintenant décidé d'investir plus de temps à une autre passion professionnelle, soit celle de développer sa clinique de massothérapie en une véritable entreprise. Le CCCI souhaite remercier Kimberly pour son dévouement et pour toute l'énergie qu'elle a déployée en tant que coordonnatrice du FAC. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouveaux projets.

dividing line

PROFIL D'UN MEMBRE: Le Conseil des Canadiens avec déficiences

WAP

Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, au bout à gauche, observe, alors que le secrétaire-général de l’ONU,  Ban Ki-moon, deuxième à partir de la gauche, rencontre des membres de la délégation canadienne de la CPDH, incluant Bendina Miller (Association canadienne pour l’intégration communautaire), Traci Walters (Vie autonome Canada), Steve Estey (CCD), le jour où le Canada a ratifié la CPDH (AP Photo/Bebeto Matthews)

 

Ce mois-ci, le CCCI a rencontré James Hicks, coordonnateur national du Conseil des canadiens avec déficiences (CCD), pour discuter de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, des ODD et de la nécessité d'une politique de l'APD en matière de handicap, entre autres choses!

CCCI : Pour nos lecteurs qui ne seraient pas familiers avec le Conseil des Canadiens avec déficiences, pourriez-vous nous donner une brève description du travail que vous faites, en particulier au niveau international? 

Le CCD s'implique à l'international depuis plusieurs années. Une de ses premières initiatives internationales a pris forme dans le cadre du Congrès mondial de Réhabilitation Internationale (RI) qui s'est tenu à Winnipeg en 1980.  Lorsque RI a rejeté la proposition des délégués handicapés demandant que 50 % des membres du conseil d'administration soit formé de personnes handicapées, les militants au sein du CCD, en collaboration avec les personnes handicapées venues d'autres pays, ont décidé de former leur propre organisation internationale. En 1981, l'Année internationale des personnes handicapées, l'Organisation mondiale des personnes handicapées (OMPH) a été fondée à Singapour et des Canadiens ont occupé des postes au sein du conseil d'administration et en lien avec le développement.  

Le CCD a créé un comité international visant à favoriser les partenariats entre les groupes membres du CCD et les groupes membres de l'OMPH. De plus, le CCD a commencé à faire de l'éducation au développement avec les Canadiens et les ONG de développement, partageant des informations sur la manière dont les guerres et les conflits contribuent à la création de handicaps et sur le fait que les personnes handicapées peuvent être oubliées dans le cadre des programmes de développement si les organisations ne font pas l'effort de s'assurer que leur programmation inclut les personnes avec des déficiences.  Pour s'attaquer à cet enjeu, le comité international du CCD a encouragé l'Agence canadienne de développement international (ACDI) à développer une politique sur les handicaps pour guider les projets de l'aide publique au développement du Canada.

Lire l'entrevue intégrale...

dividing line

LES MEMBRES DU CCCI EN ACTION

Le CCCI est heureux d'accueillir le CCISD comme nouveau membre

CCISDLe Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD), une organisation à but non lucratif canadienne basée dans la ville de Québec, conçoit et gère des projets dans le domaine de la santé internationale depuis 1987. La mission du CCISD est de contribuer à l’amélioration durable de la santé des populations par le renforcement des ressources du secteur de la santé et des groupes communautaires qui travaillent en collaboration avec celles-ci. Possédant un bagage unique d’expériences, de connaissances et de compétences en santé, le CCISD a développé une grande expertise des domaines comme les soins de santé primaires, avec un fort intérêt pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE), la prévention du VIH/sida et des IST, et la surveillance épidémiologique.

dividing line

Toutes ensemble! - AQOCI

Toutes ensembleLes Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) auront lieu du 5 au 14 novembre prochain. Le thème de ce rendez-vous annuel est « Toutes ensemble » et se veut un épilogue complémentaire à la Marche mondiale des femmes. Organisées par l’AQOCI, en collaboration avec des organismes de coopération internationale de partout au Québec, les activités des douze programmations régionales des JQSI offrent de nombreuses occasions d’échanger sur les enjeux qui touchent les femmes d’ici et d’ailleurs.

dividing line

Chanter pour éliminer la faim - Banque canadienne de grains

Chanter pour éliminer la faim

Spring into Song est une initiative de la Banque canadienne de grains et de Musiklu. Il s'agit d'un projet très accessible comprenant musique, narration et images projetées, le tout relié par le thème commun de la justice et l'objectif d'éliminer la faim.  La musique requiert un minimum d'engagement pour participer aux répétitions et offre un maximum de satisfaction aux chanteurs et aux musiciens.

dividing line

Le Club des Ambassadrices du CECI

Club des Ambassadrices du CECILe Centre d’études et de coopération internationale (CECI) a mis sur pied récemment le « Club des ambassadrices du CECI », qui regroupe des femmes d’affaires québécoises. Le Club des ambassadrices a pour mission de renforcer l’entrepreneuriat féminin dans les pays d’intervention de l’organisation. Dans un article publié dans Le Devoir pendant la récente campagne électorale, le Club des ambassadrices demandait aux chefs de parti de respecter leurs engagements internationaux, dont celui de consacrer 0,7 % du PIB à l’aide internationale, et de faire en sorte que le Canada redevienne un chef de file dans le combat contre l’exclusion et la pauvreté.

dividing line

Passez à l'action : Colombie, leader autochtone arrêté - CoDev

Passez à l'action : Colombie

CoDev est inquiète de l'arrestation récente de Feliciano Valencia, un leader autochtone de l'Association des peuples autochtones de la province du Nord Cauca (ACIN). Le partenaire de CoDEv, NOMADESC, travaille étroitement avec l'ACIN sur plusieurs enjeux liés aux peuples autochtones et aux droits humains depuis plusieurs années. Feliciano Valencia a été arrêté le 15 septembre dernier après avoir participé à un événement d'apprentissage autochtone dans la ville de Popayán. CoDev vous invite à les appuyer en faisant parvenir une lettre au président colombien Juan Manuel Santos pour demander la libération immédiate de Feliciano Valencia.

dividing line

Pour que les jeunes d'ici et d'ailleurs vivent à égalité! - Oxfam-Québec

Pour que les jeunes d'ici et d'ailleurs vivent à égalité

Oxfam-Québec et son Observatoire jeunesse (OJOQ) ont présenté un avis augouvernement du Québec dans le cadre de la consultation pour le renouvellement de la politique québécoise de la jeunesse. Afin d’alimenter leur réflexion et la rédaction de cet avis, Oxfam-Québec et l’OJOQ avaient organisé une table-ronde et des consultations en milieu scolaire sur les préoccupations des jeunes et les pistes de solutions afin de s’attaquer aux inégalités.

dividing line

VAUT LE COUP D'OEIL

Nouvelle série sur les objectifs mondiaux dans « Development Unplugged »

Developpement unpluggedLes nouveaux objectifs de développement durables, qui commencent à être mieux connus comme les « objectifs mondiaux », ont été adoptés le 25 septembre aux Nations Unies. Afin de promouvoir, expliquer et décortiquer ces objectifs, le CCCI publie une série spéciale dans Development Unplugged de la fin septembre jusqu'au début novembre. Les contributeurs du blogue incluent RÉSULTATS Canada, WaterAid Canada, Action Canada pour la santé et les droits sexuels, des chercheurs universitaires et plusieurs autres. Chaque article propose des suggestions concrètes quant à la manière dont le Canada pourrait concentrer ses efforts, tant ici qu'à l'étranger, pour réaliser les 17 objectifs.

dividing line

Nouveau rapport d'ODI : Projeter les progrès, atteindre les ODD d'ici 2030

Rapport d'ODI

 

Réunissant les meilleures projections disponibles, l'Overseas Development Institute (ODI) propose un « tableau de bord » pour 17 cibles - une par objectif. Ce rapport montre que si on n'accentue pas les efforts, aucun des objectifs et des cibles choisies ne sera atteint. Le tableau de bord révèle que les progrès devront être beaucoup plus rapides, et il classe les cibles selon qu'elles nécessitent des « réformes », des « révolutions » ou des « revirements ».

dividing line

Résumé du Sommet de l'ONU préparé par l'IIDD

Résumé du Sommet de l'ONULe Sommet des Nations Unies sur le développement durable, qui a permis d'adopter le Programme 2030 pour le développement durable, a eu lieu du 25 au 27 septembre au siège des Nations Unies à New York. L'Institut international pour le développement durable (IISD) a publié un document qui comprend un bref historique du programme de développement pour l'après-2015, un rapport et une analyse du Sommet, ainsi qu'une liste d'événements à venir et à surveiller.

dividing line

Trouver les bons indicateurs pour les ODD

Trouver les bon indicateurs pour les ODDUn processus est en cours afin de développer une liste d'indicateurs globaux pour renforcer les cibles des nouveaux ODD. Ultimement, les progrès réalisés par les gouvernements par rapport aux ODD seront évalués sur la base des indicateurs choisis. Ces indicateurs sont donc essentiels pour assurer la reddition de comptes des gouvernements par rapport à leurs engagements. Dans ce contexte, le Centre international pour les droits économiques, sociaux et culturels a publié une nouvelle note d'information qui explore la manière dont les droits humains devraient servir à informer la sélection des indicateurs pour les ODD. Ce mois-ci, la Banque mondiale a promis d'aider 78 pays à recueillir des données sur la pauvreté qui permettront de faciliter la mise en œuvre de ces indicateurs.

dividing line

Un grand bond vers l'avant

Un grand bond vers l'avantUne importante campagne a été lancée avant la tenue des élections fédérales afin de demander aux leaders politiques de procéder à une transition rapide vers une économie sobre en carbone. Le manifeste Un grand bond vers l'avant est une initiative non-partisane qui réclame un « Canada fondé sur le souci de la planète et la sollicitude des uns envers les autres, pour des actions rapides vers un avenir aux énergies propres, pour le maintien des droits des Autochtones et pour la quête de justice économique et sociale pour tous ». Les signataires incluent des partisans de tous les partis politiques, unis dans la croyance que le moment est venu de mettre un œuvre un programme de transformation qui transcende la politique électorale, pour construire une vague d'appui populaire qui mettra une réelle pression sur le nouveau gouvernement fédéral. 

dividing line

Le CPDE souligne les cinq ans des Principes d'Istanbul

CPDE souligne 5 ans des Principes d'IstanbulIl y a cinq ans ce mois-ci, des organisations de la société civile (OSC) du monde entier  ont adopté les huit Principes d’Istanbul pour l’efficacité du développement des OSC. Pour souligner l'occasion, le Forum sur l'efficacité du développement des OSC (CPDE) organise un événement à Nairobi, au Kenya, pour entendre les OSC venus de partout dans le monde parler de la manière dont ils ont mis en œuvre ces objectifs et des défis auxquels ils ont fait face dans ce processus.

dividing line

Quel engagement de la société civile au Forum politique de haut niveau?

Quel engagement de la société civile au Forum politique de haut niveauLe Forum politique de haut niveau (FPHN), qui fait partie du Conseil économique et social des Nations Unies, est l'organe responsable du suivi et de l'examen des nouveaux objectifs de développement durable. Pour s'assurer d'être bien adapté à la tâche, et pour solliciter les points de vue et les recommandations sur la gouvernance de ce nouvel organe, « Sustainable Development 2015 » a mené une consultation aux niveau global, régional et national pour recueillir les points de vue de la société civile et d'autres acteurs non-gouvernementaux au sujet des mesures, de la structure et des mécanismes d'engagement qui permettraient la mise en place d'un FPHN ambitieux, efficace et inclusif.

dividing line

Appel à contributions sur la gestion des catastrophes

Appel à contributions dur la gestion des catastrophesEn préparation à la Conférence mondiale sur la gestion des catastrophes qui se déroulera en juin 2016 à Toronto, les organisateurs ont lancé un appel à contributions. D'autres informations sont disponibles sur le site web de la conférence.

dividing line

Le bilan de Harper 2008-2015

Le bilan de Harper 2008-15

Donnant suite à la collection de 2008 intitulée Le bilan de Harper, et s'insérant dans une tradition maintenant vieille de 25 ans pour le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), où l'on examine le bilan des gouvernements fédéraux canadiens pendant leur mandat, le CCPA a publié ce mois-ci Le bilan de Harper 2008-2015. Ce livre offre un portrait détaillé des lois, des politiques, des règlements et des initiatives du gouvernement Conservateur et du premier ministre Harper de 2008 à 2015.

dividing line

Un nouveau sondage montre un appui à l'annulation des coupes

Un nouveau sondage montre un appui à l'annulation des coupuresJuste avant l'élection fédérale, ONE a publié les résultats d'un sondage téléphonique pancanadien ayant rejoint 1000 répondants et montrant que 54 % des Libéraux et 59 % des Néo-démocrates seraient plus susceptibles d'appuyer un parti qui s'engagerait à annuler les coupes récentes au budget de l'aide internationale.

dividing line

Aperçu de l'impact du secteur caritatif - Élection fédérale 2015

Apercu de l'impact du secteur caritatif - Élection fédérale 2015

 

Imagine Canada a publié un rapport qui offre une série d'exemples d'efforts en matière de plaidoyer et de stratégies d'engagement citoyen mis en place par des organismes du secteur caritatif afin d'inspirer une plus grande implication de l'ensemble du secteur tant pendant qu'entre les campagnes électorales.  Le rapport parle notamment du CCCI et de la campagne « On peut faire mieux ».

dividing line

La politique étrangère canadienne après octobre 2015 : l'ONU et le Canada

La politique étrangère canadienne après octobre 2015La publication en 2013 et en 2014 de livres (des collections de courts essais rédigés par des experts) sur « Les Nations Unies et le Canada : ce que le Canada a apporté à l’ONU et ce qu’il devrait faire aujourd’hui », ainsi que la couverture médiatique que cela a généré, a permis aux Canadiens de développer une meilleure compréhension de la nécessité pour leur gouvernement de s'engager plus activement sur une foule d'enjeux mondiaux à l'ONU.  En cette année électorale, cette collection 2015 de courts articles produite par le Mouvement fédéraliste mondial offre aux Canadiens préoccupés par la gouvernance mondiale et la place de leur pays dans le monde un programme regroupant des initiatives politiques importantes qu'un futur gouvernement canadien pourrait considérer.

dividing line

Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Chantal Havard. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus de 150 mots.