Bulletin électronique du CCCI:janvier 2015 À propos Contactez-nous
banner image

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE

Bienvenue en 2015 - une année qui annonce de grands changements tant au pays qu'à l'étranger !

Julia Sanchez
2015 est une année charnière pour le développement international parce que les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) arrivent à terme et que le processus pour déterminer le nouveau cadre de développement qui remplace ces objectifs culminera lors d'un Sommet à l'Assemblée générale de l'ONU à l'automne.  Alors que s'amorcent les négociations autour du nouveau cadre à l'ONU ce mois-ci, les attentes sont élevées et c'est un programme beaucoup plus complexe et ambitieux qui sert de point de départ. Ce programme a été élaboré suite à une longue série de consultations, de conférences, de discussions, de panels de haut niveau, de groupes de travail, etc. La société civile a participé à ce processus de multiples façons, tout comme d'autres parties prenantes. Et le résultat jusqu'à présent est un ensemble d'objectifs, les Objectifs de développement durable (ODD), qui se veulent une tentative sérieuse de s'attaquer à plusieurs des défis les plus pressants de notre époque, et à leurs causes profondes également.  

Une des plus grandes réalisations du processus qui a mené aux ODD jusqu'à présent est d'avoir favorisé un changement important dans la manière dont nous parlons de développement et de durabilité - en effet, le processus a permis de fusionner deux chantiers de travail qui évoluaient de manière parallèle depuis plus de 20 ans, soit celui du développement social et économique, et celui lié à la protection de l'environnement et aux changements climatiques. Les ODD regroupent les deux ensembles d'objectifs - résultant en une liste beaucoup plus longue et exhaustive d'objectifs pour les 15 prochaines années. Il s'agit d'un changement significatif également car, en décembre 2015, les leaders mondiaux se réuniront encore une fois pour tenter de conclure une entente juste, ambitieuse et juridiquement contraignante pour prévenir les effets catastrophiques liés aux changements climatiques. 

Mais ce n'est pas tout. 2015, c'est aussi le 20e anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing pour la réalisation des droits des femmes, et donc une occasion de faire une pause et de réajuster nos efforts afin d'obtenir des engagements en faveur de la réalisation complète des droits des femmes. Le moment ne pourrait pas être mieux choisi, alors qu'on constate un recul sur plusieurs aspects des droits des femmes à travers le monde.

Un autre événement important en 2015 sera le renouvellement du Cadre d'action de Hyogo sur la résilience des nations et des communautés face aux catastrophes. Et il y en a d'autres.  

Au Canada, nous nous préparons en vue d'une élection fédérale qui devrait avoir lieu à l'automne 2015. Quelle belle occasion d'élire au parlement des députés qui s'engagent à rehausser le profil international du Canada à un moment si critique! Et c'est là que nous intervenons - afin de faire les liens nécessaires et de générer un engouement, grâce à notre force collective, pour faire du leadership du Canada sur la scène internationale, et surtout autour des ODD, un enjeu électoral. 

Sur plusieurs fronts, et depuis plusieurs années, le Canada ne joue pas le rôle de leader auquel il a habitué les autres pays. Nous avons laissé tomber nos partenaires et notre réputation en a pris un coup. Mais nous savons que nous pouvons et que nous devons faire mieux. Nous avons donc élaboré une campagne pour mobiliser nos partisans et pour générer un engouement aux niveaux local et national que les politiciens ne pourront pas ignorer. Imaginez la force que notre secteur représente, avec ses millions de partisans à travers le pays. Ces gens-là se préoccupent des enjeux mondiaux et voudront faire savoir que cela leur tient à cœur et qu'ils veulent voir leur pays faire mieux. 

Donc comment s'appelle la campagne? On peut faire mieux 2015! Les Canadiens peuvent faire mieux, les groupes de la société civile peuvent faire mieux et nos gouvernements peuvent faire mieux. Alors joignons nos forces et envoyons un message fort et clair aux décideurs politiques que nos partisans savent qu'on peut faire mieux et qu'ils s'attendent à ce qu'on fasse mieux.  

Après un peu plus d'un an d'ateliers, de conférences et de consultations avec nos membres, nous avons identifié trois principaux enjeux sur lesquels on peut faire mieux : les inégalités et les droits de la personne; les changements climatiques et la durabilité environnementale; et les droits des femmes et l'égalité des sexes. Notre campagne mettra l'accent sur ces trois enjeux tout en invitant nos membres et leurs partisans à personnaliser les demandes de la campagne en fonction de leurs propres champs d'intérêt et d'expertise. Étant donné la nature universelle des nouveaux objectifs mondiaux, nous joindrons également nos forces à celles des groupes  locaux et nationaux qui travaillent sur ces enjeux au Canada, pour faire le lien entre les défis locaux et internationaux. 

Le lancement officiel de la campagne aura lieu le 5 février, pendant la Semaine du développement international.  100 leaders du secteur se réuniront à Ottawa pour  faire connaître leurs attentes en ce qui a trait au leadership du Canada sur le programme pour l'après 2015, et plusieurs autres ajouteront leur voix à ces demandes collectives à travers le pays. Nous ferons usage des médias sociaux, d'événements sur la Colline, des médias traditionnels et d'événements locaux afin de faire savoir que les Canadiens ont à cœur les enjeux mondiaux et qu'ils veulent voir le Canada faire mieux en 2015!

Rejoignez la page Facebook WeCanDoBetter2015, suivez-nous sur Twitter et aidez-nous à générer un engouement!  Le site web de la campagne www.onpeutfairemieux2015.ca sera disponible à partir du 4 février! Restez informés en continuant de lire notre bulletin dans les mois à venir! ​


Solidairement,

Julia

Cette chronique vous a fait réagir? J’aimerais lire vos commentaires! Veuillez les envoyer à Julia Sanchez.

Séparateur

DERNIÈRES NOUVELLES DU SECTEUR

L'environnement pour les organisations de la société civile au Canada présente toujours des défis !

Un nombre croissant d'événements et de rapports indiquent que les organisations de la société civile au Canada font face récemment à un environnement plus stricte, plus sévère et plus complexe, faisant face à une surveillance de plus en plus rigoureuse et à un plus grand nombre de contraintes légales de la part du gouvernement fédéral. Certaines de ces contraintes ont été documentées dans le rapport 2014 du Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit de réunion pacifique et d’association, dans lequel le Canada est mentionné à quelques reprises. L'ONG Alternatives, basée à Montréal, fait face à une possible révocation de son statut d'organisation de bienfaisance suite à une vérification controversée menée par l'Agence du Revenu du Canada (ARC), qui a conclu que l'organisation ne devrait jamais avoir obtenu ce statut. Enfin, dans sa plus récente étude de cas, Voices-Voix a présenté Oxfam Canada : comme tous les organismes sans but lucratif ou de bienfaisance au Canada, Oxfam a été tenu de faire enregistrer des statuts de prorogation pour se conformer à Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. En examinant la soumission d'Oxfam, la Direction des organismes de bienfaisance de l'ARC a dit à Oxfam que, pour conserver son statut d'organisme de bienfaisance, Oxfam pouvait travailler à « atténuer » la pauvreté mais pas à la « prévenir ». Robert Fox, qui était directeur général d'Oxfam en 2014 au moment de ces échanges, a décrit ces discussions avec l'ARC au sujet de l'énoncé de mission d'Oxfam comme étant « absurdes ».

dividing line

Un paysage changeant - lisez le nouveau rapport du CCCI sur l'état des coalitions canadiennes

Vous êtes-vous déjà demandé quelle valeur le travail de coalition pouvait ajouter à votre travail? Quelles sont les coalitions en activité au Canada? Ou encore sur quels enjeux internationaux elles mettent l'accent? À la mi-janvier, le CCCI a publié un nouveau rapport intitulé « Le paysage des coalitions » (ainsi qu'un sommaire) qui décrit le travail de 28 coalitions actives au Canada, en offrant un portrait des changements sur le plan des membres, des mandats, des structures de gouvernance, des collaborations, du financement et des enjeux sur lesquels elles entendent se pencher à l'avenir. Utilisant une étude similaire réalisée en 2011 comme point de référence, le rapport identifie également les  zones de chevauchement, les lacunes thématiques et les enjeux d'intérêt émergents  - et se termine sur une réflexion quant aux implications de ces observations pour le CCCI. Les résultats préliminaires avaient été présentés lors de la conférence de novembre 2014 qui a réuni 25 leaders de coalitions pour discuter des implications du rapport pour leur travail. Le discours d'ouverture par l'expert en coalition Jared Raynor, ainsi que la présentation des résultats de la recherche par l'auteur du rapport, Jared Klassen, sont également disponibles.

dividing line

Le Partenariat mondial se réunit encore pour évaluer les progrès réalisés depuis Busan

Le comité de direction du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du  développement s'est réuni ce mois-ci à la Haye aux Pays-Bas. Entre autres choses, le comité de direction a discuté des résultats du sondage mené auprès des membres en octobre. Le sondage indique que le GPEDC devrait mieux cibler son action et élargir la portée de ses actions. En terme de mandat, il devrait 1) accorder la priorité à la mise en œuvre des principes de Busan sur l'efficacité de l'aide et du développement ; 2) clarifier comment les initiatives volontaires et liées aux « éléments de base » (Building Blocks) qui sont ressorties de Busan et de Mexico alimenteront le travail du GPEDC; et 3) faire valoir son modèle inclusif pour les parties prenantes, sa capacité à relier les approches par pays aux discussions nationales et son attention particulière pour la reddition de compte et le partage de connaissances dans le cadre des discussions sur l'après 2015. Bien que la société civile accueille favorablement ces trois orientations, en particulier l'idée de mieux cibler le mandat du GPEDC et celle de faire valoir les principes clés de Busan au sein des débats sur l'après 2015, elle a souligné le fait que l'espace pour la société civile continue de se rétrécir, qu'il faut s'attaquer aux inégalités mondiales et qu’il est important de réaliser les engagements pris à Paris, à Accra et à Busan - par exemple, en ce qui concerne le déliement de l'aide, la persistance de la fragmentation de l'aide et les niveaux variés d'appropriation nationale. Le comité de direction a aussi discuté de certaines priorités thématiques proposées et de la manière de renforcer son cadre global de suivi.

dividing line

Paul Samson rejoint le ministère des Finances et il est remplacé par Elissa Goldberg

Après huit ans passés au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAÉCD), le Sous-ministre adjoint par intérim aux Partenariats pour l'innovation dans le développement, Paul Samson, quittera le MAÉCD pour occuper un nouveau poste au ministère des Finances Canada. Il sera remplacé par Elissa Goldberg, l'actuelle ambassadrice et représentante permanente du Canada aux Nations Unies et à la Conférence sur le désarmement à Genève, à compter du 2 février. Elle a travaillé sur plusieurs enjeux liés à la paix et à la sécurité depuis 1996, notamment sur l'Afghanistan.

dividing line

Vous pensez vous joindre à un groupe de travail ? Pamphlet sur la valeur ajoutée

Coalitions

Devenez membre d’un des groupes de travail régionaux du CCCI et faites partie du réseau national d’organisations de la société civile qui s’engagent à promouvoir le développement, la justice sociale et les droits de la personne en Afrique, dans les Amériques et en Asie-Pacifique! Les trois groupes de travail régionaux du CCCI (le Forum Afrique-Canada, le Groupe d'orientation politique pour les Amériques et le Groupe de travail Asie-Pacifique) ont préparé un document présentant les avantages de devenir membre d'un groupe de travail ainsi que la manière dont les groupes peuvent devenir membres et participer aux activités de ces groupes. Cliquez ici pour en savoir plus.

dividing line

Lettre du GOPA au ministre John Baird au sujet de la crise des droits de la personne au Mexique

GOPARécemment, le GOPA a fait parvenir une lettre au ministre John Baird en lien avec la crise des droits de la personne au Mexique, où on n'arrive pas encore à expliquer la disparition de 43 étudiants en septembre. Le GOPA a fait part de ses préoccupations par rapport au silence et à l'inaction du gouvernement canadien jusqu'à présent et a recommandé la mise en œuvre de certaines mesures qui pourraient contribuer à une réponse canadienne plus constructive dans cette affaire. Le Sommet des « Trois amigos », qui devait se tenir à Ottawa en février, aurait été une bonne occasion pour le Canada de soulever la question des droits de la personne avec le président mexicain Peña Nieto et pour demander des solutions. Cependant, le Canada a récemment reporté le Sommet en raison des tensions autour du pipeline Keystone XL et d'autres enjeux. La société civile demande au Canada de dénoncer la situation des droits de la personne au Mexique et de ne pas se servir du report du Sommet comme excuse pour continuer à garder le silence sur ces enjeux. 

dividing line

Rapport du colloque du Forum Afrique-Canada

Le Forum Afrique-Canada a récemment publié un rapport (en anglais) résumant les discussions qui se sont déroulées  dans le cadre de son colloque annuel intitulé « Établir des partenariats pour réduire les inégalités : opportunités et défis pour les OSC africaines et canadiennes », les 14 et 15 octobre 2014.

dividing line

Rencontre annuelle des membres du Groupe de travail Asie-Pacifique

Les membres du GTAP se sont rencontrés à Ottawa le 22 janvier pour discuter des priorités du groupe de travail et pour planifier les activités pour l’année qui s’amorce. Les membres ont aussi pu discuter de la campagne du CCCI sur l’après 2015 et de la recherche conjointe des trois groupes de travail régionaux du CCCI sur les traités d’investissement et les droits de la personne. Un rapport de la rencontre sera distribué aux membres sous peu. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Denis Côté.

dividing line

Événement GTAP & Vision mondiale Canada : « Les enjeux liés à la protection des enfants et les pratiques prometteuses en Asie »

APWGLe GTAP et Vision mondiale Canada ont collaboré afin d’organiser un événement au cours duquel trois conférencières ont partagé leurs points de vue sur le mariage des enfants et d'autres enjeux liés aux enfants au Népal; la protection des enfants dans le contexte de l’Oplan Bayanihan aux Philippines; et le parrainage comme outil de de protection des enfants en Inde.  Au total, 65 personnes ont participé à cet événement qui s’est déroulé aux bureaux de Vision mondiale Canada à Mississauga et qui était accessible en ligne via Webex. L'événement a été enregistré et vous pouvez le visionner ici. Vous pouvez également voir des photos de l'événement sur le compte Flickr du CCCI. Pour recevoir un résumé des présentations, veuillez communiquer avec Denis Côté.

dividing line

Du nouveau sur le blogue du CCCI

Blogue du CCCI15 propositions pour l'aide canadienne est un article très intéressant,  et qui suscite la réflexion, rédigé par Stephen Brown, professeur à l'Université d'Ottawa. L'article a été republié sur le blogue du CCCI tant en  français qu'en anglais. Augmenter le budget de l'aide et se débarrasser des thèmes prioritaires pour l'aide canadienne font partie des changements suggérés. Les organisations et les individus intéressés à publier un article sur le blogue du CCCI peuvent communiquer avec Chantal Havard.

dividing line

Profil d’une coalition: WASH Canada

(Le CCCI s’est associé à plusieurs coalitions pour mieux défendre les causes qu’il appuie, soutenir les réseaux existants et accroître son influence. Nous vous présentons l’une d’entre elles chaque mois dans Flash! afin que vous puissiez vous aussi l’appuyer.)

WASH CanadaWASH Canada a été fondé en 2012 afin de renforcer la voix et l'impact du Canada dans le cadre de la crise mondiale de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Présentement, l'initiative regroupe 40 partenaires canadiens qui travaillent sur les enjeux internationaux liés à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène, des partenaires qui incluent des innovateurs, des chercheurs, des responsables de la mise en œuvre, des bailleurs de fonds et des experts. Pour réaliser ses objectifs, WASH Canada travaille sur cinq fronts : 1) la sensibilisation aux enjeux liés à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène au Canada; 2) l'élargissement du réseau d'action; 3) la mise en œuvre de recherches sur le paysage de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène au Canada et sur le financement collectif des activités liées à ces enjeux, notamment les fonds alloués par le gouvernement fédéral; 4) la mise en place d'une plateforme pour collaborer et partager des connaissances et des idées nouvelles; et 5) le plaidoyer collectif et le passage à l'action!  Le CCCI participe périodiquement aux activités de WASH Canada.

dividing line

PROFIL D'UN MEMBRE: Protection mondiale des animaux

WAP

Plus de six millions d'animaux sont morts suite au typhon Haiyan. Certaines des communautés les plus durement touchées dépendent de l'élevage pour leur alimentation et leur revenu. En collaboration avec des agriculteurs locaux et l'université locale, nous avons développé une ferme résiliente à Aklan, aux Philippines. Avec un toit amovible qui peut être rangé durant les tempêtes et des abris souterrains pour les animaux, la ferme pourra protéger plus d'animaux et les moyens de subsistance de plus de personnes lorsque frappera la prochaine catastrophe.

Ce mois-ci, le CCCI a rencontré Melissa Matlow, agente des affaires législatives et publiques. Melissa nous a parlé du travail de l'organisation, de l'importance de son programme « Animaux dans les catastrophes » dans le contexte de l'aide humanitaire et de ses programmes de développement international de manière plus générale, de son processus de « changement d'image » au cours de l'année à venir... et de bien d'autres choses encore !

CCCI : Protection mondiale des animaux existe depuis plus de 50 ans et est un leader à l'échelle internationale dans le domaine du bien-être des animaux. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'organisation, pourriez-vous vous nous parler de son travail et de son mandat?

Protection mondiale des animaux (anciennement la Société mondiale pour la protection des animaux - WSPA) est une organisation faisant la promotion du bien-être des animaux  avec 15 bureaux à travers le monde.

Depuis plus de 50 ans et dans plus de 50 pays, nous  avons travaillé à la prévention de la cruauté envers les animaux et nous avons inspiré les gens à changer la vie des animaux pour le mieux. Aujourd'hui, nous travaillons sur des projets avec des partenaires locaux, des gouvernements et des entreprises pour trouver des moyens de prévenir la souffrance animale à travers le monde. Nous collaborons également avec l'ONU et d'autres organisations internationales pour nous assurer que les animaux figurent à l'agenda international parce que la protection des animaux est un aspect fondamental d'un avenir durable.  

Bien que notre mandat soit de réduire la souffrance animale, il est très lié aux mandats des ONG humanitaires et de développement parce qu'aider les animaux aide aussi les individus.

Lire l'entrevue intégrale...

dividing line

LES MEMBRES DU CCCI EN ACTION

La campagne d'Inter Pares pour la paix

Inter ParesLe 11 novembre, Inter Pares a lancé une campagne spéciale pour la paix. Cette campagne avait pour but de faire connaître et d’appuyer le travail de leurs homologues en vue de créer un monde plus pacifique aux quatre coins de la planète. La campagne pour la paix d'Inter Pares a permis de récolter 44 467 $ en seulement quelques semaines - tout près de l'objectif qui avait été fixé à 50 000 $! Depuis novembre, Inter Pares a également partagé une série de capsules vidéos liées au travail de consolidation de la paix effectué par leurs homologues. 

dividing line

Récolte de lettres : appuyer les petits agriculteurs avec la Banque canadienne de grains

Harvest Letters Depuis 2009, le Canada a fait preuve de leadership en matière de sécurité alimentaire au niveau international, lançant une stratégie pour accroître la sécurité alimentaire dans les pays en développement qui accorde la priorité au développement d'une agriculture durable, à la nutrition et à l'aide alimentaire. L'engagement du Canada envers la nutrition et l'aide alimentaire est demeuré fort, mais l'appui à l'agriculture diminue. La Banque canadienne de grains vous invite à envoyer une lettre personnelle à votre député pour demander au gouvernement canadien de soutenir les petits agriculteurs dans les pays en développement.

dividing line

Fusion d'Aide à l'enfance et de Street Kids International

Save the ChildrenAide à l'enfance est heureuse d'annoncer que Street Kids International - une organisation qui s'efforce de renforcer les capacités des jeunes - se joint à l'Aide à l'enfance Canada. Ensemble, les organisations sont confiantes qu'elles auront un impact positif plus grand sur les enfants et les jeunes.

dividing line

VAUT LE COUP D'OEIL

Le financement des Objectifs de développement durable pour l'après 2015 : une feuille de route générale

Alors que s'accélèrent les négociations entourant la troisième Conférence internationale sur le financement du développement - une contribution importante aux futurs objectifs de développement durables (ODD) - l'Overseas Development Institute a publié un rapport, intitulé « Rough Roadmap », qui se veut une feuille de route pour le financement des ODD. Ce rapport traite des trois plus grandes sources de financement pour le développement mondial, des coûts et des ressources pour les ODD, des obstacles et des défis, et il offre un ensemble de recommandations. Il s'agit d'une lecture importante pour tous ceux qui s'intéressent à cet enjeu.

 

dividing line

12 leçons sur l'engagement du public

 

L'OCDE poursuit sa série de publications sur les leçons tirées des anciens examens par les pairs des donateurs, en mettant l'accent cette fois sur la communication et l'engagement du public. Ce livret souligne l'importance des partenariats stratégiques avec la société civile et d'autres acteurs afin de sensibiliser la population à la coopération pour le développement, et décrit les défis auxquels continuent de faire face les donateurs alors qu'ils s'orientent vers un engagement plus stratégique, efficace et novateur avec les citoyens et les contribuables sur la coopération pour le développement.

 

dividing line

Rapport - Atelier sur la société civile : dissidence, démocratie et droit

Voices - VoixLe rapport sur l'atelier « Société civile : dissidence, démocratie et droit » a été publié récemment. Il examine les liens entre les récentes expériences de gens qui travaillent au sein des ONG canadiennes et les contextes sociaux plus larges afin de faciliter l'élaboration de réponses aux défis auxquels fait face la société civile au Canada. L'atelier a été organisé par le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et la coalition Voices-Voix à l'Université McGill le 23 octobre 2013. L'atelier visait à créer un forum et à offrir une occasion pour les leaders de la société civile, les professionnels et les membres du milieu académique de discuter, de théoriser et d'élaborer des stratégies pour faire face aux défis émergents pour la société civile au Canada, et pour comprendre ces défis dans le contexte international.

dividing line

Le Rapporteur spécial publie son rapport sur les événements « monumentaux » de 2014

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit de réunion pacifique et d’association, Maina Kiai, a publié son tout premier rapport de fin d'année, effectuant une revue des événements qui se sont déroulés en 2014 de l'Ukraine à l'Égypte, en passant par les États-Unis et le Kenya. Le rapport  souligne que l'année 2014 en a été une de développements monumentaux en lien avec ces deux libertés importantes, bien que ces développements furent rarement positifs - des manifestations populaires aux lois restrictives, en passant par des attaques et du harcèlement contre la société civile. Le Canada est mentionné à trois reprises, une fois en raison des vérifications menées par l'Agence du revenu du Canada, une fois en lien avec les peuples autochtones et une autre fois où il est question de la coalition Voices-Voix !

dividing line

Comment votre organisation se débrouille-t-elle avec la mise en œuvre des principes d'Istanbul?

Pour faire le suivi par rapport aux résultats de Busan, et à l'engagement pris par la société civile de mettre en œuvre les principes d'Istanbul, le Forum sur l'efficacité du développement des OSC (CPDE) a préparé un sondage pour aider les organisations à faire une auto-évaluation de leur travail par rapport aux principes d'Istanbul. L'information qui sera recueillie grâce au sondage sera utilisée par un groupe de travail du CPDE pour identifier les progrès des organisations par rapport à la mise en œuvre des principes, et pour tirer des leçons de leurs expériences afin de mieux planifier les futures activités et initiatives sur l'efficacité du développement des OSC.

dividing line

Vidéo : Les écarts de richesse - Institut Broadbent

Cette animation vidéo commentée par Ed Broadbent, basée sur un important sondage commandé par l'Institut Broadbent sur les perceptions par rapport à la distribution de la richesse au  Canada, montre comment les Canadiens sous-estiment l'égalité des richesses - et à quel point ils souhaitent que la prospérité soit partagée.

dividing line

L'inquiétude grandit à l'échelle mondiale par rapport à la pauvreté et à l'itinérance

Un nouveau sondage mené par GlobeScan montre que la perception de la gravité des problèmes que ce sont la pauvreté et l'itinérance  s'est accrue. Le sondage de GlobeScan qui a rejoint 24 000 citoyens dans 24 pays, incluant le Canada, montre la grande importance que les gens continuent d'accorder aux enjeux de pauvreté et d'injustice économique.  La pauvreté et l'itinérance continuent d'être en tête de liste des préoccupations de la majorité des citoyens dans 15 des 24 pays sondés, incluant le Canada, identifiant ces enjeux comme de très sérieux problèmes (une moyenne d'environ 80 pour cent considère que ces enjeux sont au moins assez sérieux).

dividing line

Carte des ONG autour du monde

Au cours des prochains moins, le Global Development Professionals Network (GPDN) utilisera la technique de la production participative afin de développer une carte des ONG qui travaillent dans les pays en développement. Si vous faites partie d'une organisation de développement, vous pouvez être ajoutés à la carte en complétant ce formulaire. Le GDPN souhaite rejoindre plus d'organisations afin qu'elles écrivent en son nom et qu'elles participent à leurs périodes de questions en direct. À plus long terme, le GPDN veut aussi que cela devienne une ressource non-exhaustive pour les ONG - un endroit où on peut aller pour découvrir d'autres groupes qui travaillent dans notre domaine lorsqu'on souhaite créer des collaborations.

dividing line

« Rethinking Canadian Aid » : Maintenant disponible en ligne gratuitement!

 

 

Un nouveau livre intitulé Rethinking Canadian Aid,sous la direction de Stephen Brown, Molly den Heyer et David R. Black, a été publié récemment aux Presses de l'Université d'Ottawa. Le livre en entier peut être téléchargé gratuitement en format PDF en cliquant ici!

 

 

 

dividing line

Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Chantal Havard. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus de 150 mots.