Bulletin électronique du CCCI:novembre-décembre 2014 À propos Contactez-nous
banner image

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE

Retour sur 2014 et regard vers 2015 !

Julia Sanchez

Chers membres et amis du CCCI,

J'adore les derniers jours de l'année parce que, lorsqu'on regarde en arrière, il y a toujours tellement de beaux moments qu'il fait bon se rappeler et dont on peut être fiers, et cela malgré tous les défis auxquels nous avons dû faire face au cours de l'année.   Et 2014 n'y fait pas exception - il y a beaucoup d'éléments positifs à souligner cette année !

Le DIALOGUE a été au cœur de la grande majorité des dossiers dans lesquels nous avons été impliqués au CCCI au cours de 12 derniers mois.  Le dialogue avec des alliés au sujet de nouvelles collaborations, le dialogue avec le gouvernement portant sur une métamorphose complète des relations entre les OSC et le MAÉCD et, surtout, le dialogue avec nos membres pour définir et redéfinir notre manière de travailler ensemble et d'avancer en tant que secteur.  

Au sujet de la collaboration avec nos alliés, nous avons continué à renforcer et à développer nos partenariats et nos collaborations avec une foule d'organisations importantes, incluant le RPCDI avec qui nous avons co-organisé une conférence annuelle très fructueuse en mai, et d'autres comme l'INS, l'ACÉDI, le McLeod Group, le Réseau action climat Canada, l'Université d'Ottawa et j'en passe.  

Avec le gouvernement, et avec le MAÉCD en particulier, on peut dire que le climat a dramatiquement changé en 2014.  Nous avons été témoins d'un passage d'une politique rigide de la porte fermée, qui ne permettait le dialogue que sur quelques priorités très spécifiques du gouvernement et qui n'impliquait que quelques groupes, à une politique de la porte ouverte réceptive aux enjeux dont souhaite discuter la société civile.  Un des faits marquants de ce changement a été la consultation formelle sur l'Ébauche de la politique de partenariat avec la société civile, qui a mené à  de plusieurs tables rondes ministérielles et à de nombreuses discussions avec les fonctionnaires du MAÉCD, et qui a aussi offert l'occasion au CCCI de procéder à une vaste consultation de ses membres.  Nous attendons avec beaucoup d'intérêt le résultat final de ce processus qui marquera une étape importante de la transformation à laquelle nous assistons.  

De manière générale, le gouvernement a été 100% plus engagé et plus réceptif par rapport à notre secteur qu'il ne l'avait été au cours des cinq années précédentes.  En 2015, nous devrons voir plus d'actions concrètes - y compris la traduction des principes et des engagements qui seront contenus dans la politique en véritables progrès sur le terrain.  En ce qui a trait aux possibilités de financement pour la société civile, nous voulons que le gouvernement se montre beaucoup plus réceptif aux priorités d'un ensemble plus diversifié de groupes et de programmes. Nous voulons aussi  que cette volonté de dialogue avec notre secteur soit institutionnalisée et qu'elle ait des impacts. 

Avec nos membres, en plus du travail régulier que nous accomplissons à travers les nombreuses coalitions et groupes de travail que nous guidons et que nous appuyons, nous avons travaillé étroitement sur certains dossiers stratégiques comme le projet de renouvèlement du discours, dont la trousse d'outils sera lancée en février, et le développement d'une campagne sur le programme pour l'après 2015 et les élections fédérales, qui sera lancée en janvier. Vous trouverez plus d'information à ce sujet ci-dessous. 

Et nous avons fait de grands progrès sur plusieurs enjeux clés comme la nécessité de mettre en place des mécanismes de financement diversifiés pour le secteur, les recommandations  demandant au gouvernement canadien de réorienter son travail sur l'industrie extractive et le développement, et sur la nécessité d'améliorer son approche par rapport à l'engagement du public. Les groupes de travail ad hoc, qui ont été créés cet été, ont mobilisé plus de 40 représentants parmi nos membres qui ont travaillé ensemble à l’élaboration de recommandations préliminaires pour le MAÉCD sur comment dépasser l'emphase actuelle placée sur les appels de proposition, la promotion du secteur extractif canadien comme solution clé pour le développement, et une définition très étroite des activités liés à l'engagement du public, ainsi que sur comment parvenir  à un meilleur équilibre dans l'acheminement de l'aide humanitaire canadienne.   Deux de ces groupes ad hoc ont terminé l'année en partageant leurs recommandations préliminaires avec les fonctionnaires du MAÉCD et ont reçu d'excellents commentaires.  Au cours de la nouvelle année, nous mènerons des consultations auprès de l'ensemble des membres du CCCI et nous complèterons le travail nécessaire afin de faire progresser le dialogue avec le gouvernement sur ces enjeux fondamentaux. 

2015 sera une année cruciale pour la communauté du développement international au Canada -  d'une part en raison des opportunités et des défis que présentera le nouveau cadre d'objectifs de développement  qui doit être adopté en septembre 2015 et, d'autre part, parce qu'il s'agit d'une année électorale durant laquelle nous devrons nous assurer que la politique étrangère et les priorités pour le développement international fassent partie des discussions.  Et comme si ce n'était pas assez, il y a aussi les discussions de Beijing + 20 et de la Conférence sur le climat de Paris qui approchent et au cours desquelles nous devrons pousser le Canada à faire plus et mieux.  

Le CCCI demandera à ses membres et à ses alliés d'unir leurs forces au cours de l'année à venir pour travailler ensemble dans le cadre d'une campagne soulignant que "Nous pouvons faire mieux" et demandant à nos leaders, nos gouvernements et nos partisans de hausser leur jeu d'un cran sur la scène internationale pendant cette année qui sera remplie d'événements importants.   Nous demanderons des interventions plus nombreuses et plus fortes sur les droits et sur les droits des femmes, pour combattre les inégalités et sur le changement climatique et l'environnement.  Restez à l'affût pour ne pas manquer le lancement de notre campagne en janvier, notre Forum des leaders  (4-5 février) - qui se déroulera pendant la Semaine du développement international et lors duquel nos leaders iront rencontrer des députés afin de leur présenter les demandes de la campagne - et notre conférence annuelle (12-14 mai) qui s'intitulera "Objectifs universels, défis canadiens" ! 

Nous avons beaucoup à bâtir sur les réalisations de cette année. Alors assurons-nous de recharger nos batteries au cours des prochaines semaines afin d’avoir l’énergie nécessaire pour faire de 2015 une année de grand changement pour le rôle du Canada dans le monde.  

C'est un grand plaisir pour nous au CCCI de pouvoir travailler avec une communauté aussi engagée, dynamique et créative. Merci à tous et passez de très joyeuses fêtes !


Solidairement,

Julia

Cette chronique vous a fait réagir? J’aimerais lire vos commentaires! Veuillez les envoyer à Julia Sanchez.

Séparateur

DERNIÈRES NOUVELLES DU SECTEUR

Joyeuses fêtes à nos lecteurs et à nos sympathisants !

De la part de toute l’équipe du CCCI, nous vous offrons nos meilleurs vœux pour le temps des fêtes et pour l’année à venir ! 2015 sera une année importante tant au niveau national qu’international, et nous continuerons à travailler ensemble pour un monde plus inclusif, plus égalitaire et plus pacifique. Veuillez noter que nos bureaux seront fermés entre Noël et le 1er janvier.

dividing line

Date à retenir ! Forum des leaders du CCCI, 4-5 février 2015, Ottawa

Le CCCI est heureux d’organiser un Forum des leaders en février 2015. Cet événement de deux jours est conçu de manière à rassembler la direction des organisations (directeurs exécutifs, directeurs généraux, présidents, etc.) ainsi que les présidents des conseils d’administration (ou autres membres du CA) afin de discuter et de s’entendre sur des stratégies communes pour répondre aux opportunités actuelles. Le Forum des leaders 2015 comprendra un discours ministériel, un conférencier d’honneur de la Fondation Bill et Melinda Gates, le lancement de la trousse d’outils du CCCI sur le nouveau discours, ainsi qu’une « Journée sur la colline parlementaire » pour rencontrer les principaux députés et les membres du caucus des principaux partis. La campagne du CCCI sur l’après 2015, le cadre de développement pour l’après 2015 et les élections fédérales en 2015 constitueront la toile de fond de cet événement fort important. 

dividing line

Appel de propositions substantiel pour la SMNE

Le 5 novembre, le ministre du développement international, Christian Paradis, a annoncé l'attribution de 370 millions de dollars à un appel de propositions pour les Partenariats pour le renforcement de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Cet appel est ouvert aux ONG, groupes de la société civile et organisations du secteur privé du Canada qui possèdent une expérience en développement international - en lien avec la SMNE en particulier - et il comporte deux volets : les initiatives visant une aide de moins de 19 millions de dollars et les initiatives visant une aide de plus de 20 millions de dollars. Ces deux volets, ainsi que d'autres caractéristiques, rendent cet appel de propositions plus accessible aux organisations de tailles diverses. Consultez notre communiqué de presse pour connaître les détails de la réaction du CCCI à cette annonce. Deux semaines après l'annonce de l'appel, le MAÉCD a organisé des webinaires afin d'offrir plus d'information sur la manière de soumettre une proposition et pour répondre aux questions.

dividing line

Rencontre du GPEDC en République de Corée

Lors de la première réunion de haut niveau (RHN) du Partenariat Mondial pour une coopération efficace au service du développement (GPEDC) au Mexique en avril dernier, le rapport d'étape du GPEDC  indiquait que le rythme de mise en œuvre des engagements depuis Busan a sans contredit été lent et que certains pays ont même régressé. En novembre, les membres du GPEDC se sont rencontrés en République de Corée pour participer à un atelier annuel pour faire le bilan de la mise en œuvre. L'atelier s'appuyait sur une série d'étude de cas par pays, présentées par les différentes parties prenantes et démontrant comment les partenariats multipartites et les engagements de Busan se concrétisent sur le terrain. Le Forum sur l'efficacité du développement des OSC (CPDE) a mis de l'avant des exemples provenant du Kirghizstan et du Cameroun, mais il a également insisté sur la réduction de l'espace pour la société civile dans plusieurs pays. Quant à eux, les pays partenaires ont parlé de la nécessité de faire des progrès réels par rapport à leurs engagements, mais il semble y avoir moins de signes de changement au niveau des donateurs. Comment faire en sorte que le secteur privé œuvre en faveur du développement, et comment mieux mesurer l'environnement propice pour les OSC et faire face à la réduction de l'espace pour la société civile ont été deux thèmes récurrents lors des discussions. Le CPDE a profité de cette occasion pour lancer une version mise à jour des Principales demandes des OSC pour un programme de développement global transformateur.

dividing line

Conférence de Copenhague sur les inégalités

À la mi-novembre, le CCCI a été invité à participer, avec 200 autres organisations de la société civile (OSC) provenant de 43 pays, à une Conférence de haut niveau des OSC sur les inégalités. Au-delà du partage de renseignements et d'information sur les plus récents développements à l'ONU concernant le processus pour l'après 2015 (incluant le rapport synthèse du secrétaire général), la rencontre a offert aux groupes l'occasion de discuter en profondeur de huit enjeux thématiques liés aux aspects sociaux, économiques et environnementaux de l'inégalité. En tant que secrétaire d'État pour le développement du Danemark, M. Martin Hermann a noté dans le cadre d'un panel de haut niveau que la réduction des inégalités est une condition préalable à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement et que les inégalités, dans leur forme actuelle, représentent un déni inacceptable des droits de la personne. Le document final des OSC  publié suite à la rencontre reflète ce sentiment et souligne l'importance de maintenir la réduction des inégalités comme objectif indépendant, ainsi que comme thème transversal, pour l'après 2015. La rencontre a été organisée par Au-delà de 2015, Global Focus, le Danish 92-Group, le ministère danois des Affaires étrangères et la cité de l'ONU à Copenhague.

dividing line

15e Sommet de la Francophonie

Le 15e  Sommet de la Francophonie s'est déroulé à Dakar, au Sénégal les 29 et 30 novembre. Le premier ministre Stephen Harper a mené la délégation canadienne lors du Sommet de Dakar, Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement. Le Canada a mis l'accent sur ses priorités en matière de politique étrangère de développement : la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, ainsi que la promotion de la Francophonie basée sur un plan économique. Le Canada s'est engagé à renforcer le secteur privé et à améliorer  l'environnement d'affaires pour favoriser le développement économique durable dans les pays en développement de la Francophonie. Les principales déclarations et résolutions sont disponibles sur le site web du MAÉCD. Le Canada a également signé des accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers avec trois pays de l'Afrique subsaharienne : Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal. Et finalement, Michaëlle Jean a été nommée au poste de secrétaire générale de la Francophonie. 

dividing line

Des échos de la Semaine internationale de la société civile 2014

Echos de la semaine international de la société civile 2014Du 19 au 25 novembre, le CCCI a participé à la Semaine internationale de la société civile à Johannesbourg, en Afrique du Sud, en compagnie d'environ 700 délégués et activistes de partout dans le monde. L'événement était organisé par CIVICUS, l'Alliance mondiale pour la participation citoyenne (le CCCI est membre de CIVICUS). Unis sous le thème « Action citoyenne, Pouvoir des citoyens », les participants se sont réunis pour partager des expériences  créatives et audacieuses, pour explorer de nouveaux outils et de nouvelles ressources pour l'engagement civique, et pour discuter de la manière de réagir face à la réduction de l'espace accordé à la société civile dans la plupart des pays. L'événement a offert une grande variété d'ateliers et a mis en vedette plusieurs conférenciers principaux inspirants comme Graca Machel, Jay Naidoo et Maina Kiai. Vous retrouverez des photos, des vidéos - et bien d'autres choses ! - sur la conférence ici.

dividing line

Le Sommet humanitaire mondial 2016 :début des consultations

Le tout premier Sommet humanitaire mondial  (SHM) se déroulera en 2016 dans un contexte où les acteurs  ont peine à répondre aux besoins humanitaires  grandissants et où le portrait des urgences humanitaires évolue rapidement. Le Sommet se concentrera sur quatre thèmes : réduction de la vulnérabilité et gestion des risques, efficacité humanitaire, transformation par l'innovation, et assistance aux personnes affectées par les conflits. Les acteurs humanitaires du Canada peuvent participer à la consultation régionale de Budapest, en Hongrie, du 2 au 4 février 2015. Le Réseau de réponse humanitaire du Canada (une  version  renouvelée du Groupe d'action des politiques sur la réponse aux situations d'urgence) enverra deux participants. Avant la rencontre régionale, une consultation en ligne sera à la disposition de ceux qui ne pourront se rendre à Budapest. De plus, le secrétariat du SHM était présent lors de la deuxième Conférence humanitaire canadienne, conférence couronnée de succès.

dividing line

Décrire le paysage des coalitions

Vingt-cinq coalitions canadiennes travaillant sur des enjeux internationaux se sont rencontrées à la mi-novembre pour discuter du thème « Favoriser de nouvelles synergies, combler des lacunes émergentes ». La rencontre, organisée par le CCCI, avait quatre objectifs clairs : faire une cartographie des thèmes sur lesquels les différentes coalitions se concentrent; réfléchir aux conditions du succès lors du travail en coalition; explorer les synergies possibles à travers l'ensemble des coalitions et voir comment les incuber; et évaluer là où le CCCI peut avoir le plus grand impact dans son travail de coalition. Afin d'ancrer les discussions dans la théorie et la pratique, le conférencier principal Jared Raynor, du TCC Group, a parlé des conditions gagnantes pour bâtir des coalitions efficaces; et des représentants du Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire, du Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises et de la nouvelle Alliance pour les droits des femmes ont partagé des réflexions basées sur leur expérience pour induire le changement. Finalement, le consultant Jared Klassen a présenté les résultats de l'étude « Le paysage des coalitions », une étude menée par le CCCI pour faire l'inventaire des priorités actuelles, des lacunes et des zones de chevauchement entre les coalitions canadiennes, ainsi que pour évaluer les implications pour le CCCI. Le rapport final doit être publié en janvier.

dividing line

La campagne Place au débat est finalement lancée!

Place au débatAprès des mois de préparation, l'Alliance pour les droits des femmes, une alliance non partisane regroupant plus de 100 organisations (des groupes de femmes et leurs alliés), a lancé la campagne Place au débat lors d'une conférence de presse sur la Colline parlementaire, le 4 novembre, en compagnie des directrices générales de YWCA, d’Oxfam Canada  et de l'Association des femmes autochtones du Canada. Place au débat demande aux leaders des partis politiques fédéraux de s'engager à participer à un débat national télévisé mettant l'accent spécifiquement sur les politiques et les enjeux qui ont un impact sur la vie des femmes lorsque l'élection sera déclenchée. La plateforme de la campagne demande à tous les partis de s'engager concrètement à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles;  à  poser des gestes pour mettre fin à l'inégalité économique des femmes; et à appuyer le leadership des femmes. Le CCCI participe activement à la campagne Place au débat qu'elle considère liée et complémentaire à sa propre campagne sur l'après 2015. Pour en savoir plus sur la campagne et sur la manière de s'impliquer, vous pouvez visiter www.placeaudebat.ca.

dividing line

Des nouvelles du Groupe d'orientation politique pour les Amériques du CCCI 

Des membres du GOPA d'un peu partout au pays se sont réunis pour la réunion des membres de l'automne à la fin octobre. La rencontre offrait un espace pour partager de l'information et discuter de stratégies en lien avec les pays de concentration et les tendances dans la région. Les séances ont porté sur les thèmes suivants : les différends relatifs aux investissements internationaux; le paysage politique actuel en Colombie; les politiques canadiennes et les droits de la personne au Honduras; et la paix, la justice et la résistance communautaire au Guatemala. Une séance a été consacrée à l'élaboration de stratégies en lien avec les prochaines élections fédérales canadiennes.  Au cours de leur passage à Ottawa, les membres du GOPA ont rencontré des députés et des employés du Parti conservateur, du NPD et du Parti libéral afin de discuter des priorités en matière de politique étrangère contenues dans leurs diverses plateformes. En novembre, la coordonnatrice du GOPA, Brittany Lambert, est revenue d'un congé de maternité, remplaçant ainsi Stacey Gomez qui avait occupé ce poste au cours de la dernière année.

dividing line

Rencontre FAC-MAÉCD - Un dialogue renouvelé

Le FAC a rencontré le MAÉCD le 30 octobre 2014. L'objectif de cette rencontre était de promouvoir un dialogue ouvert entre le FAC et le MAÉCD sur les priorités /enjeux africains et l'engagement du Canada dans la région.  Le MAÉCD a partagé des mises à jour sur le processus  de fusion et sur les priorités dans la région. Les membres du FAC ont partagé leurs réflexions sur le plus récent colloque du FAC et sur l'APD en Afrique.  De plus, des discussions sur des thèmes spécifiques se sont déroulées en sous-groupe pour aller plus en profondeur sur certaines thématiques. La participation à la rencontre a été excellente, réunissant 50 représentants du MAÉCD et 40 représentants du FAC. Le MAÉCD a accepté de co-organiser une rencontre annuelle FAC-MAÉCD. Les rapports de cette rencontre seront bientôt disponibles sur la page web du FAC.

dividing line

Un deuxième dialogue entre les membres du GTAP et le MAÉCD

Les membres du GTAP ont rencontré des représentants du MAÉCD le 5 décembre pour discuter d'enjeux liés au développement et aux droits de la personne en Asie-Pacifique. Suite à un panel de discussion pendant lequel le MAECD a présenté les priorités du département en Asie ainsi que sur le processus de fusion, des discussions se sont poursuivies en parallèle au sein de quatre groupes sur le Bangladesh, la Birmanie, l'Indonésie et les Philippines. Plus de 60 personnes ont participé à cet événement d'une demi-journée et la table est mise pour l'organisation plus fréquente de ce type de dialogue au cours des prochains mois. Un rapport sur la rencontre sera distribué aux membres du GTAP au cours des prochaines semaines.

dividing line

Nouveau sur le blogue du CCCI

Blogue du CCCIUn article rédigé par un membre de l'équipe du CCCI, Charles Saliba-Couture, pour le blogue Un seul monde du Huffington Post Québec a été publié à nouveau sur le blogue du CCCI le mois dernier.  Intitulé « Où va la coopération internationale au Québec et au Canada », cet article offre une liste et une analyse détaillée de tous les changements qui ont affecté le secteur au cours des dernières années.  Un autre article portant sur la réponse du Canada à la crise de l'Ébola a été publié par Mia Omara :Canada’s Lackluster Response to the Ebola Crisis”. Les organisations et les individus intéressés à publier un article sur le blogue du CCCI peuvent communiquer avec Chantal Havard.

dividing line

Profil d’une coalition: Reality of Aid

(Le CCCI s’est associé à plusieurs coalitions pour mieux défendre les causes qu’il appuie, soutenir les réseaux existants et accroître son influence. Nous vous présentons l’une d’entre elles chaque mois dans Flash! afin que vous puissiez vous aussi l’appuyer.)

Reality of AidLe réseau Reality of Aid (ROA) est une initiative non-gouvernementale Sud/Nord majeure  qui se concentre exclusivement sur l'analyse et le plaidoyer en faveur de politiques et de pratiques visant l'éradication de la pauvreté au sein du régime de l'aide internationale.  Le réseau regroupe plus de 170 organisations membres, incluant plus de 40 réseaux régionaux et internationaux de la société civile, travaillant dans le domaine de la coopération internationale au sein des 28 pays donateurs de l'OCDE, ainsi qu'ailleurs en Europe, dans les Amériques, en Afrique et en Asie-Pacifique. Au cours des 20 dernières années, Reality of Aid s'est bâtie une solide réputation grâce des évaluations indépendantes des politiques et des pratiques liées à l'aide, accompagnées de dialogues constructifs avec les décideurs politiques aux niveaux national et international. Depuis 2000, le réseau publie un rapport biennal qui met l'accent sur des enjeux d'actualité, incluant récemment l'efficacité du développement, l'appropriation démocratique et l'aide et le secteur privé. Le 4 décembre, Reality of Aid a publié son rapport biennal 2014 intitulé “Rethinking Partnerships in a Post-2015 World: Towards Equitable, Inclusive and Sustainable Development.” Comme par les années passées, le rapport comprend une vue d'ensemble du contexte politique, un chapitre sur les tendances globales de l'aide, des contributions thématiques et des chapitres par pays - mettant l'accent sur l'état des lieux dans le domaine de l'aide (y compris au Canada). Le CCCI est le point focal national pour les pays non-Européens de l'OCDE et siège en tant que vice-président sur le comité international de coordination.

dividing line

PROFIL D'UN MEMBRE: CECI

BCCIC

Le CECI : histoire de don

Ce mois-ci, le CCCI a rencontré Claudia Black, directrice générale du CECI. Claudia nous a fait part de la clé du succès du CECI, de son approche en termes de renforcement des capacités, du 4e Forum International « Les grands débats du développement international » organisé conjointement avec l’EUMC, et du programme d’envoi de volontaires UNITERRA... entre autres choses !

CCCI : Le CECI est actif dans le milieu du développement international depuis plus de 50 ans. Comment expliquez-vous le succès et la longévité de votre organisation?

Le CECI a toujours su s’adapter à la conjoncture, faire preuve d’innovation et être proactif.  Nous avons connu plusieurs phases dans notre histoire qui démontrent la capacité d’adaptation de l’organisation.  D’un mouvement religieux fondé par les Jésuites, où la formation et la sensibilisation à la coopération internationale étaient les principaux enjeux, le CECI s’est incorporé en 1968, et a mis sur pied un important programme d’envoi de volontaires, qui n’a cessé de croître, et un programme de gestion de projets d’envergure financé par l’aide bilatérale canadienne. Dans les années 1980, le CECI a décentralisé ses opérations et ouvert des bureaux outre-mer dans une dizaine de pays, créant ainsi un réseau CECI.

Lire l'entrevue intégrale...

dividing line

LES MEMBRES DU CCCI EN ACTION

La campagne « Write for Rights » d'Amnistie internationale

Write for Rights

Amnistie internationale a récemment lancé sa campagne « Write for Rights » qui invite les gens à souligner la date du 10 décembre, journée internationale des droits de la personne, en écrivant une lettre à une vraie personne faisant face à de grandes injustices liées aux droits de la personne.  La campagne fut le plus grand événement populaire dans le domaine des droits de la personne et a mis de l'avant plusieurs cas provenant d'un peu partout à travers le monde, y compris de la Chine, de l'Arabie saoudite, de l'Afrique du Sud... et du Canada !

dividing line

Journées québécoises de la solidarité internationale – AQOCI

 

 

 

L'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et ses membres ont connu beaucoup de succès lors de l'organisation des 18e Journées québécoises de la solidarité internationale en novembre dernier, notamment avec un événement spécial à Montréal regroupant des femmes autochtones du Canada et des femmes du Sud global. Une multitude d'activités ont été organisées par les membres de l'AQOCI autour du thème des jeunes et de l'avenir de la coopération internationale, à Montréal, à Québec ainsi que dans plusieurs autres régions.

dividing line

Les grands débats du développement : Forum international 2015, 23-24 janvier 2015, Montréal

Forum International

 

 

 

Organisée par l’EUMC et le CECI, cette conférence sur le développement international rassemblera plus de 400 praticiens, universitaires, chercheurs, représentants des gouvernements, étudiants et professionnels du développement pour participer à des débats sur des sujets tels que :

L’événement stimulera sans aucun doute des discussions pointues et passionnées sur les tendances émergentes et l’évolution des approches en développement international. Jetez un coup d’œil à l’horaire du Forum et visitez le site régulièrement afin d’obtenir des mises à jour sur les débats, les séances et les ateliers.

dividing line

Campagne « À égalité » d'Oxfam sur les inégalités - et rapports

A égalité

 

Dans le cadre d'une campagne de 10 ans mettant l'accent sur  les moyens de s'attaquer aux inégalités économiques, Oxfam International, Oxfam Canada et Oxfam Québec ont lancé un nouveau rapport  portant sur cet enjeu grandissant, soit les inégalités économiques.  Le rapport, qui s’appuie sue un large éventail de données globales, présente un ensemble de recommandations pour lutter contre les inégalités.

 

dividing line

Mines Alerte présente le cas du Canada à CIDH

Le 28 octobre 2014, Mines Alerte (avec JCAP et CCJI) a fait une présentation à la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) dans le cadre d’une audience intitulée « Canada : les impacts des compagnies minières canadiennes en Amérique latine ». La présentation a mis de l’avant des enjeux évoqués dans le rapport « Droits de la personne, droits des peuples autochtones et les obligations extraterritoriales du Canada » que le Réseau canadien sur la reddition de comptes des entreprises (RCRCE) a fait parvenir à la commission. Les intervenants ont parlé de l’appui du gouvernement canadien à l’industrie minière canadienne en Amérique latine et des violations liées à cette industrie, de la Stratégie du Canada relative à la responsabilité sociale des entreprises et de l’absence de recours pour les communautés affectées par les minières, des poursuites au civil au Canada contre les compagnies minières, et des tentatives de réformes du cadre législatif au Canada encadrant les activités des compagnies minières canadiennes à l’étranger. Lors de la conclusion de cette 153e séance de la CIDH, la commission a appelé les États (nommant spécifiquement le Canada) à prévenir les abus et à demander des comptes aux compagnies et aux agences gouvernementales responsables de ces abus.

dividing line

Equitas a reçu le prix Droits et Libertés 2014

Prix de Droits et Libertés 2014Equitas - Centre international d’éducation aux droits humains a reçu le prix Droits et Libertés 2014 de la part de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec (CDPDJ).  Ce prix sert à reconnaître la contribution significative d'un individu ou d'une organisation à la défense et à la promotion des droits humains et des libertés dans la province. Le jury a choisi Equitas en raison de ses réalisations exceptionnelles et de la nature novatrice de ses programmes On ne joue pas avec les droits et Parlons droits. Au cours des 10 dernières années, plus de 500 000 enfants et jeunes ont été sensibilisés par ces programmes au Canada.

dividing line

La FAKC et l'ACJ collaborent pour offrir une nouvelle bourse de journalisme en développement international

La Fondation Aga Khan Canada (FAKC) et l’Association canadienne des journalistes (ACJ) offrent une nouvelle opportunité aux journalistes du Canada de repousser les frontières du reportage quotidien à l’étranger. Les deux organisations lancent la bourse de journalisme en développement international. La bourse offre aux lauréats 25 000 $ pour entreprendre d’importants projets journalistiques aidant les Canadiens à approfondir leur compréhension des enjeux complexes en cours dans le monde en développement. Les candidats sont encouragés à soumettre leurs propositions de projet pour traiter d’un enjeu de développement dans une région ou un pays en développement. Les candidatures provenant de citoyens canadiens et de résidents permanents ayant au moins cinq ans d’expérience journalistique, que ce soit comme journaliste employé ou indépendant, sont les bienvenues.  La date limite pour les soumissions est le 19 janvier 2015 à 23h59 (heure de l’Est).

dividing line

Fusion de trois organisations pour créer Action Canada pour la santé et les droits sexuels

Fusion de trois organisationsAction Canada pour la santé et les droits sexuels, un organisme de bienfaisance pro-choix et progressiste, a été officiellement lancé et est prêt à prendre la parole pour promouvoir et défendre  la santé et les droits sexuels au Canada et à l’étranger. La nouvelle organisation - une fusion de trois chefs de file canadiens sur la santé et les droits sexuels (Association Canadienne pour la liberté de choix, la Fédération canadienne pour la santé sexuelle et Action Canada pour la population et le développement) représente une occasion de créer une voix renforcée sur les politiques, l'éducation et l'accès aux niveaux national et international, ainsi qu'un bond en avant en ce qui concerne l'inclusion des perspectives canadiennes dans le mouvement global pour la santé et les droits sexuels et génésiques.

dividing line

VAUT LE COUP D'OEIL

Leçons de l'OCDE sur l'engagement du public

Leçons de l'OCDE sur l'engagement du public

 

L'OCDE a lancé une nouvelle publication présentant douze leçons tirées des examens par les pairs du CAD de l'OCDE par rapport à l'engagement du public - sa première publication du genre sur ce sujet.

 

dividing line

Dix courts métrages gagnants sur le changement climatique

Dix courts métrages gagnanats dur le changement climatique

 

Dix équipes de tournage. Dix pays différents. Dix films gagnants. http://action4climate.org/.

 

dividing line

Publications du McLeod Group sur les enjeux du développement international

McLeod Group

 

En vue des prochaines élections fédérales, le McLeod Group produira plusieurs documents d’information sur des enjeux de développement international auxquels sont confrontés le Canada et les Canadiens, y compris A Development Policy For Canada et A Primer on Foreign Aid.

dividing line

Rapport de l'Institut Broadbent sur le programme de vérifications de l'ARC

Rapport de l'Institut Broadbent

Ce rapport présente des preuves suggérant que certaines vérifications des organismes de bienfaisance seraient biaisées et cibleraient en particulier ceux qui sont critiques du gouvernement.  Notant une propension à ne déclarer aucune activité politique, le rapport soulèvent des questions  par rapport à la précision des  informations  fournies à l'ARC par 10 organismes de charité de droite et à leur interprétation de la définition de l'ARC de ce qu'est une activité « politique ».

 

dividing line

Nouveau livre! Repenser l'aide canadienne

Repenser l'aide canadienneUn nouveau livre intitulé Rethinking Canadian Aid sous la direction de Stephen Brown, Molly den Heyer et David R. Black a été publié aux Presses de l'Université d'Ottawa. Ce livre contribue à repenser l'aide canadienne de quatre manières : premièrement, en procédant à une réflexion sur les fondations de l'aide canadienne; deuxièmement, en analysant la manière dont le gouvernement canadien transformel'aide canadienne; troisièmement, en réévaluant la direction qu'a pris l'aide canadienne et celle qu'elle devrait prendre, avec des pour une aide au développement améliorée; et finalement, en soulignant qu'une sérieuse remise en question de l'aide elle-même est nécessaire.

dividing line

Un monde qui compte : mobiliser la révolution des données pour le développement durable

Un monde qui compteCe rapport résume les réfexions de 20 experts internationaux rassemblés par le secrétaire général de l'ONU sur la manière dont la révolution des données peut contribuer au développement durable. Le rapport identifie les principaux changements nécessaires pour que puisse se matérialiser la révolution des données et propose une série de recommandations pour y parvenir.

 

dividing line

Est-ce que les OGM pourront nourrir la planète?

Est-ce quel les OGM pourrons nourrir la planète?

 

Ce nouveau rapport du Réseau canadien d'action sur les biotechnologies (RCAB) souligne que la promesse à l'effet que les cultures génétiquement modifiées pourront nourrir le monde néglige les véritables causes de la faim (pauvreté et inégalité) et ne tient pas compte des impacts nocifs de l'utilisation des techniques de modification génétique.

 

dividing line

Des histoires d'innovations démocratiques au niveau local

Histoires d'innovations démocratiques au niveau localL'initiative FACTS, RESOLIS et CIVICUS a récemment publié un numéro spécial du rapport FACTS et du journal RESOLIS sur les innovations démocratiques locales. Suite au lancement d'un appel de proposition d’articles, à la réception de propositions provenant d'un peu partout à travers le monde et à un processus de sélection fondé sur l'évaluation par les pairs, 14 articles ont été publiés. Chacun d’entre eux présente, analyse et partage des exemples d'innovations locales visant à renforcer la gouvernance publique, la participation citoyenne et la démocratie participative, comme les budgets participatifs (Lisbonne, Nigeria, Inde, Chine), les initiatives de développement local (Niger), la distribution de services publics (Madagascar, Inde) et l’amélioration du dialogue entre les autorités gouvernementales et les citoyens (Oregon, France, Argentine).

dividing line

Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Chantal Havard. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus de 150 mots.