CCCI - Flash
Le bulletin électronique mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Message de la présidente-directrice générale
Le 29 novembre 2011

Chers membres et amis du CCCI,

Les deux derniers mois de 2011 s’avèrent chargés pour notre équipe au CCCI qui collabore étroitement avec certains d’entre vous autour de moments cruciaux pour le discours canadien et international en matière de développement. Certains événements étaient déjà inscrits à notre ordre du jour, mais d’autres sont venus s’ajouter pour suivre l’évolution rapide du secteur du développement. Les lignes qui suivent présentent une description relativement détaillée de nos activités autour de ces évènements importants: le Quatrième Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide à Busan; le processus d’examen de l’aide par le CAD; et le sondage auprès des membres du CCCI concernant les retards dans le processus d’appel de propositions de l’ACDI. Je profite de l’occasion pour vous remercier de nous avoir aidés en si grand nombre dans ces préparatifs, notamment pour les appels et réunions préparatoires et d’information, pour vos commentaires sur nos documents d’information et enfin, pour votre aide dans la préparation et la mise en branle, la semaine dernière, de notre sondage sur l’appel de propositions. Merci à tous pour votre dévouement; grâce à vous, notre vaillante petite équipe de secrétariat peut faire dix fois plus!

 

À l’heure où le CCCI attache le plus grand soin à trouver l’équilibre entre sa contribution dans les dossiers stratégiques et la nécessité de faire la meilleure utilisation possible de ses ressources limitées, et où les choses se corsent dans notre secteur, avec des défis aussi exigeants que les changements dans les relations entre l’ACDI et les OSC, il est très important de se donner des moyens efficaces et transparents pour communiquer avec nos membres. À cet effet, l’équipe du CCCI est en train de revoir sa stratégie et ses outils de communication afin de mieux répondre aux besoins de ses membres et de voir à ce que ses processus d’information contribuent à l’efficacité de leurs efforts collectifs. Outre la récente création du blogue du CCCI (anglais seulement) et de la page YouTube du CCCI (anglais seulement), nous allons diffuser sur notre site Web une nouvelle section pour nos membres et une version rajeunie du bulletin Flash, et ce, dès janvier 2012. C’est donc à retenir!

 

Solidairement vôtre, Julia

 

line
Dernières nouvelles

1. Le Quatrième Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide s’amorce à Busan !

Le Quatrième Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide (FHN‑4) se tiendra à Busan (en Corée du Sud) du 29 novembre au 1er décembre 2011. La Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide étant échue depuis 2010, Busan représente pour les donateurs et les gouvernements un moment charnière pour réaffirmer leurs engagements et y donner suite concrètement et pour collaborer avec divers nouveaux acteurs du développement, en vue de définir un plan et un cadre tournés vers l’avenir en matière de coopération et d’aide internationales. Au nom du CCCI, Mme Julia Sánchez et M. Fraser Reilly‑King participeront au FHN‑4 ainsi qu’au Forum de la société civile de Busan, à la réunion du Groupe de facilitation global dans le cadre du Forum ouvert et à la rencontre du groupe de coordination de Better Aid.

 

Le CCCI a produit une note d’information sur les résultats attendus du FHN‑4 et a tenu une réunion d’information en prévision de Busan à Ottawa, le 18 novembre, en présence des représentants des OSC et des cadres de l’ACDI qui assisteront au FHN‑4 ainsi que d’autres membres intéressés. Douze organisations membres du CCCI y ont participé. Pour connaître les dernières nouvelles du FHN‑4, vous pouvez consulter les fréquents messages diffusés de Busan sur le nouveau blogue du CCCI (anglais seulement).

 


2. Examen par les pairs à l’OCDE : une occasion de commenter la proposition du CCCI

Ce mois-ci, des représentants du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont venus au Canada dans le cadre d’un processus d’examen par les pairs des politiques et des pratiques de l’ACDI. Les organismes de développement néerlandais et français se sont joints au processus en qualité de pairs de l’ACDI. Le CAD a notamment rencontré des représentants de l’aide au développement et de l’aide humanitaire – dont le CCCI et bon nombre de ses membres –, de même que des partenaires du savoir et des députés. Le CCCI, qui doit présenter une proposition officielle au CAD et aux pairs en décembre, invite ses membres à faire partie d’un groupe de référence informel qui formulera des commentaires et aidera à orienter et à façonner la proposition. Ce groupe sera constitué d’ici le 5 décembre et le CCCI soumettra sa proposition définitive au CAD au plus tard le 16 décembre. Les personnes et organisations intéressées à en savoir plus doivent s’adresser à Fraser Reilly-King.

 


3. Bilan des répercussions du retard dans les annonces de l’ACDI

Le CCCI et les conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale ont récemment produit un rapport (disponible en français d’ici la fin de la semaine) basé sur un bref sondage pour évaluer la gravité et l’étendue des conséquences des retards qu’accuse l’ACDI quant à l’annonce des résultats des derniers appels de propositions. Ce sondage a été envoyé à tous les membres du CCCI et aux conseils provinciaux et régionaux. Il s’agit du premier de deux sondages à l’intention des membres visant à évaluer les effets des changements dans la Direction générale des partenariats avec les Canadiens (DGPC) et de générer des idées quant aux moyens de l’améliorer. Nous avons reçu plus de 87 sondages remplis en anglais et 26 en français. Nous espérons qu’en dressant ce bilan avec des chiffres à l’appui pour démontrer concrètement à quel point ces retards nuisent aux organisations canadiennes et à leur travail auprès des populations les plus démunies et marginalisées dans les pays en développement, nous réussirons à sensibiliser les dirigeants de l’ACDI et les autres décideurs à l’urgence de remédier à ces retards. Le CCCI a ouvert un dialogue constructif avec l’ACDI sur les possibles améliorations du processus concurrentiel au sein de la Direction générale des partenariats avec les Canadiens, et il fournira à l’ACDI des exemples et recommandations spécifiques une fois que les annonces auront été enfin diffusées et qu’on pourra réaliser une analyse plus complète des répercussions du nouveau système. Pour en savoir plus, vous pouvez lire la récente note d’information du CCCI.

 


4. Dernière chance de remplir le sondage du Réseau de coordination des conseils concernant l’engagement du public

Dernièrement, le Réseau de coordination des conseils (RCC) provinciaux et régionaux pour la coopération internationale a donné le coup d’envoi de son programme triennal, intitulé « Exploring Public Engagement Effectiveness in Canada » (le point sur l’efficacité en matière d’engagement du public au Canada), en lançant un sondage pour obtenir une vue d’ensemble du travail accompli d’un océan à l’autre par les professionnels de l’engagement du public. Le sondage prend une vingtaine de minutes à remplir, et restera accessible du 31 octobre au 30 novembre 2011. Idéalement, votre organisation confiera ce soin à son professionnel de l’engagement du public ou à une autre personne bien au fait de vos activités, projets ou programmes en la matière. N’hésitez pas à transmettre le lien vers le sondage à d’autres personnes susceptibles d’aider le RCC dans son travail et de contribuer à mieux faire connaître l’engagement du public au Canada.   

 


Dans les nouvelles

5. Récents articles par ou sur le CCCI

A look at CIDA’s post-Busan priorities (anglais seulement), page en regard de l’éditorial de Julia Sánchez, parue le 23 novembre 2011 dans le périodique Embassy. Vous trouverez le texte intégral dans le blogue du CCCI (anglais seulement).

 

NGOs frustrated with CIDA funding delays (anglais seulement), par Kristen Shane, paru le 16 novembre 2011 dans Embassy. L’auteure y rapporte des commentaires de Julia Sánchez.

 

 

Évènements à venir

 

6. Croissance économique durable : le débat continue

 

Il y a un an, l’ACDI lançait sa stratégie sur la croissance économique durable. En janvier prochain, le CCCI publiera un article dans lequel il analyse cette stratégie et présente des recommandations pour aller de l’avant avec celle‑ci. En lien avec cet article, le CCCI prévoit organiser un évènement à Ottawa, également en janvier 2012. Gardez l’œil sur la page d’accueil du site du CCCI : nous vous en dirons plus dans les prochaines semaines.

 

Évènements récents

7. Participation du CCCI à un congrès de portée internationale portant sur l’évolution des relations entre les OSC et les gouvernements

 

Le 16 novembre, à Toronto, le CCCI a participé au dixième congrès annuel sur les politiques publiques et le secteur tiers, intitulé « The Recession and Beyond: Taking Stock of Evolving Government-Nonprofit Relationships »(la récession et au‑delà : le point sur l’évolution des relations entre le gouvernement et le secteur sans but lucratif). L’évènement était organisé par la School of Policy Studies de l’Université Queen’s en collaboration avec l’Association de recherche sur les organismes sans but lucratif et l’économie sociale. Mme Julia Sánchez y a donné une conférence sur la crise économique mondiale et les pays en développement (The Global Economic Crisis and Developing Countries). La plupart des pays représentés, à l’exception notable de l’Australie et, en partie, de l’Allemagne, s’entendent pour dire que les relations entre les gouvernements et le secteur bénévole se détériorent à un rythme alarmant, et que c’est là une tendance mondiale évidente qui touche les démocraties des deux hémisphères. Bien que les tactiques qui sapent le travail dans ce secteur prennent différentes formes, on note de nombreuses similitudes, et l’expérience des autres secteurs est riche d’enseignements à l’heure où nous pensons notre stratégie future. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter en ligne le programme du congrès et une partie des conférences.

 

 


8. L’engagement du Canada dans les Amériques

 

Le 31 octobre, l’ambassadeur Allan Culham, directeur général, Affaires hémisphériques au MAECI et représentant permanent du Canada à l’Organisation des États américains (OEA), a invité les organisations de la société civile à une rencontre spéciale pour dialoguer sur l’engagement du Canada dans les Amériques. Les participants y ont traité des grandes priorités de cette région du monde ainsi que des possibilités et défis inhérents à cet engagement du Canada. Cette consultation s’inscrivait dans le cadre de la « révision et du renouvellement » de la stratégie du MAECI concernant les Amériques. De nombreux organismes y étaient représentés, entre autres : le CCCI, la Fondation canadienne pour les Amériques (FOCAL), la Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA), le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), le Congrès du travail du Canada (CTC), le Centre de recherche sur l’Amérique latine et les Caraïbes (CERLAC), Avocats sans frontières, le Forum des fédérations, le Ralliement national des Métis, Equitas, Oxfam, le Coady International Institute et Common Frontiers.    

 

ligne

 

9. Le point de vue hondurien

 

Des organisations de la société civile de partout au Canada ont tenu, du 10 au 17 novembre, une série d’activités marquées par la présence de Betty Matamoros, la championne hondurienne des droits de la personne. Betty, qui travaille pour la direction centre‑américaine de l’Alliance sociale continentale, s’investit dans les enjeux liés au commerce et à la militarisation depuis des décennies, et a joué un rôle déterminant dans l’établissement de la solidarité internationale à l’égard du mouvement de résistance pacifique qui a vu le jour au Honduras dans la foulée du coup d’état de juin 2009. Betty a pris la parole lors d’évènements publics et a rencontré des représentants d’organismes de défense des droits de la personne en Nouvelle‑Écosse ainsi qu’à Ottawa, à Montréal et à Toronto. Elle a présenté une analyse pénétrante de la crise démocratique et des violations des droits de la personne au Honduras, et a prié Ottawa de s’abstenir de toute nouvelle mesure de resserrement de ses relations avec le gouvernement hondurien avant que la situation des droits de la personne au pays ne s’améliore notablement.

 

 

line

Vaut le coup d'oeil

 

10. Conférence sur les changements climatiques : ressources en ligne maintenant disponibles

 

En septembre 2011 s’est tenue à Ottawa une conférence de formation intitulée « Négociations sur les changements climatiques et justice pour les populations vulnérables : perspectives pour COP 17 et Rio+20 ». L’évènement a été organisé avec le concours de la Coalition canadienne pour le climat et le développement, le Forum Afrique‑Canada du CCCI, le Groupe de travail sur l’Asie et le Pacifique et le Groupe canadien de réflexion sur la sécurité alimentaire. Des extraits de sept présentations de cette conférence de formation sont désormais accessibles sur le site web du CCCI ou sur notre nouvelle chaîne YouTube. Vous pouvez aussi en consulter le rapport.

 

line

 

11. Rappel concernant le Code d’éthique

 

Le processus de conformité au Code d’éthique du CCCI fonctionne par cycles de trois ans. Les membres sont divisés en trois groupes selon l’ordre alphabétique et chaque année, un de ces groupes doit se soumettre à une évaluation de la conformité aux principes énoncés dans le document Code d’éthique et normes de fonctionnement. Plusieurs membres ont reçu par courriel en juin 2011 un formulaire de conformité à cet effet. Si c’est votre cas, sachez que vous avez jusqu’au 15 février 2012 pour remplir et retourner ce formulaire. Pour en savoir plus, communiquez avec Jack Litster.

 

 

 


Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Jack Litster. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus de 150 mots.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic.ca