CCCI - Flash
Le bulletin électronique mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 28 septembre 2011

1. 28 organisations retenues à l’issue de l’appel de propositions pour l’Initiative de Muskoka

À l’occasion de sa visite à New York pour assister à la séance inaugurale de l’Assemblée générale des Nations Unies, le premier ministre Harper a annoncé que dans le cadre de l’Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants lancée lors du Sommet du G8 de 2010, 28 nouveaux projets recevraient une aide de la Direction générale des partenariats avec les Canadiens de l’ACDI. De ces nouveaux projets, 14 ont été mis sur pied par des membres du CCCI et concernent Haïti, l’Afrique et l’Asie. À ce jour, seuls les résultats du projet de redressement et de reconstruction en Haïti et de l’appel de propositions pour l’Initiative de Muskoka ont été annoncés. Les résultats de ce dernier ont d’ailleurs été annoncés plus de sept mois après la clôture de l’appel de propositions. Quant aux résultats des appels de propositions pour les projets de moins de 2 millions de dollars et de 2 millions et plus, ils seront annoncés prochainement. Le CCCI effectuera un sondage auprès de ses membres et de certains conseils provinciaux et régionaux pour connaître leur perception du processus d’appels de propositions de 2010 et de ses résultats.


2. Le Canada et ONU Femmes coorganisent une conférence sur l’autonomisation économique des femmes

La ministre de la Coopération internationale, l’honorable Bev Oda, et la directrice exécutive et secrétaire générale adjointe d’ONU Femmes, Michelle Bachelet, ont annoncé la tenue d’une conférence sur l’autonomisation économique des femmes, coorganisée par le Canada et ONU Femmes, du 3 au 5 octobre 2011 à Ottawa. La centaine de participants invités s’entretiendront sur les façons d’ouvrir les économies à la pleine participation des femmes, ainsi que sur les outils dont les femmes ont besoin pour saisir ces possibilités économiques. Les résultats de leurs échanges orienteront ensuite les activités et le programme de l’ACDI et d’ONU Femmes. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la conférence.

 


3. Le Canada devient membre du Partenariat pour un gouvernement transparent

Quelques mois après le lancement du nouveau Portail de données ouvertes de l’ACDI, le gouvernement canadien vient de souscrire au Partenariat pour un gouvernement transparent (OGP). Cette initiative lancée à New York le 20 septembre dernier et chapeautée par huit gouvernements et neuf organisations de la société civile invite les gouvernements à adopter une déclaration de gouvernement transparent, à mettre au point un plan d’action national et à faire état de leurs progrès. Comme son nom l’indique, le Partenariat pour un gouvernement transparent fait la promotion d’une gouvernance transparente, ouverte, responsable et efficace dans tous les ministères. Certains gouvernements, comme celui du Royaume-Uni, se sont même engagés à assurer la transparence de leurs activités à l’étranger. Bien que le Canada n’ait pas encore de plan précis pour intégrer la question de l’aide internationale à son engagement, des groupes comme Publish What You Fund voient sa participation au Partenariat comme un prélude au concours d’Ottawa à l’Initiative internationale de transparence de l’aide.


4. Tenue d’un atelier à multiples intervenants sur les obligations des entreprises au regard des droits de l’homme

Le 15 septembre 2011, le CCCI et plusieurs de ses organisations membres ont participé à un atelier à multiples intervenants sur les implications des principes directeurs pour la mise en œuvre du cadre de l’Organisation des Nations Unies en matière de responsabilité sociale des entreprises dans le secteur canadien de l’extraction. L’événement organisé par le Centre d’excellence de la responsabilité sociale des entreprises était animé par John Ruggie, représentant spécial des Nations Unies pour la question des droits de l’homme et des sociétés transnationales et autres entreprises. Celui-ci a présenté le cadre de référence de la politique (intitulé Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme), qu’il a créé afin de favoriser le respect des droits de l’homme par les entreprises du monde entier.


5. Rappel concernant le Code d’éthique

Le processus de conformité au Code d’éthique du CCCI fonctionne par cycles de trois ans. Les membres sont divisés en trois groupes selon l’ordre alphabétique et chaque année, un de ces groupes doit se soumettre à une évaluation de la conformité aux principes énoncés dans le document Code d’éthique et normes de fonctionnement. Plusieurs membres ont reçu par courriel en juin 2011 un formulaire de conformité à cet effet. Si c’est votre cas, sachez que vous avez jusqu’au 15 février 2012 pour remplir et retourner ce formulaire. Pour en savoir plus, communiquez avec Jack Litster.

 

Évènements à venir

 

6. Accaparement des terres en Asie : une étude de cas des Philippines

 

Le Groupe de travail sur l’Asie-Pacifique vous invite à un forum public sur les Philippines avec Maria Theresa Nera-Lauron comme conférencière invitée. Madame Nera-Lauron est membre d’IBON International, une organisation qui a récemment participé à une commission d’enquête internationale afin d’examiner un cas d’accaparement des terres dans la province d’Isabela, aux Philippines. L’événement est organisé en collaboration avec le Centre d’étude de l’Asie de l’Est (CÉTASE), le Réseau d’études des dynamiques transnationales et de l’action collective (REDTAC) et le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS). Ce forum aura lieu le 29 septembre 2011, de 17 h à 19 h, à la salle 420-14 du CÉTASE situé au 3744, rue Jean‑Brillant à Montréal. L’entrée est gratuite, mais les places sont limitées. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Denis Côté (coordonnateur du GTAP).

 

7. Réunion automnale du Groupe d’orientation politique pour les Amériques du CCCI

 

Le Groupe d’orientation politique pour les Amériques du CCCI tiendra une réunion les 18 et 19 octobre prochains. L’événement aura lieu à Ottawa et rassemblera des membres des quatre coins du pays. On y traitera du nouveau contexte politique ainsi que des occasions et des défis que présente la défense des valeurs des OSC. Seront aussi établis des plans d’action mixtes sur les thèmes qui intéressent le GOPA, notamment le commerce, les droits de l’homme et la démocratie. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Brittany Lambert (coordonnatrice du GOPA).

 

8. Forum international de l’économie sociale et solidaire en octobre

 

Du 17 au 20 octobre 2011 aura lieu à Montréal le Forum international de l’économie sociale et solidaire. Ce sera fort probablement l’événement le plus important jamais organisé au Canada sur les approches communautaires du développement économique et social. Parmi les éminents conférenciers canadiens et étrangers qui prendront parole, mentionnons Jean Charest, les secrétaires d’État du Brésil et de l’Espagne, Carol Hunter, de l’Association des coopératives du Canada, et Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. Vous avez jusqu’au 11 octobre 2011 pour vous inscrire.

 

ligne

 

9. Rencontres préparatoires à l’intention des OSC à l’approche du HLF 4

 

Alors que les organisations de la société civile s’inscrivent ce mois-ci pour participer au Quatrième Forum à haut niveau sur l’efficacité de l’aide (HLF‑4) qui se tiendra à Busan, en Corée du Sud, BetterAid, le Forum ouvert et le Forum coréen de la société civile pour la coopération internationale au développement (KoFID) ont annoncé la tenue d’un Forum mondial de la société civile à Busan du 26 au 28 novembre 2011, tout juste avant les rencontres officielles du HLF‑4. Même s’il est ouvert à tous, ce forum s’adresse surtout aux 300 délégués de la société civile inscrits au HLF‑4. De son côté, le CCCI prévoit organiser un événement préparatoire à la fin octobre ou au début novembre, pour les organisations membres que le processus intéresse. Le Canada sera représenté à Busan par le CCCI, Oxfam Canada, l’Institut Nord-Sud, AidWatch Canada et l’AQOCI. Tous ceux qui prévoient participer au Forum mondial de la société civile à Busan doivent s’inscrire en ligne avant le 7 octobre 2011. Plus de renseignements à venir.

 

line

 

Vaut le coup d'oeil

 

10. Un nouveau rapport mesure les progrès des donateurs en matière d’approvisionnement

 

À l’approche du Quatrième Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide (HLF‑4) qui se tiendra à Busan, en Corée du Sud, le Réseau européen sur la dette et le développement a publié un nouveau rapport intitulé How to spend it. Smart procurement for more effective aid, qui fait état des progrès réalisés en matière de déliement de l’aide, d’approvisionnement local et d’utilisation des systèmes des pays aidés. Ce rapport renferme également des propositions qui pourraient être intégrées à un nouvel accord ambitieux dans le cadre du HLF‑4.

 

line

 

11. La Commission d’information et de responsabilisation pour la santé de la femme et de l’enfant des Nations Unies publie un rapport

 

L’an dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a lancé la Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l’enfant, qui représente un investissement de 40 milliards de dollars. Pour suivre les résultats de la Stratégie, le Secrétaire général a également mis sur pied la Commission d’information et de responsabilisation pour la santé de la femme et de l’enfant des Nations Unies, que coprésident le premier ministre du Canada, Stephen Harper, et le président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete. La Commission a reçu le mandat d’élaborer des recommandations en matière de reddition de comptes, de surveillance et de responsabilisation quant à la santé de la femme et de l’enfant à l’échelle mondiale. Un an plus tard, soit le 20 septembre 2011, les deux coprésidents ont publié leur rapport, intitulé Tenir les promesses, mesurer les résultats, et y sont allés de quelques recommandations pour une plus grande responsabilisation en matière de santé de la femme et de l’enfant sur les plans national et mondial. Le premier ministre a profité de l’occasion pour annoncer la création en Tanzanie de nouveaux projets axés sur la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

 

 


Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Jack Litster. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic.ca