CCIC - Flash
A monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Headlines
September 28, 2011

 

 

1. 28 organizations selected from Muskoka Initiative Competition

 

During his visit to New York for the opening of the United Nations, Prime Minister Harper announced support for 28 new projects through CIDA’s Partnerships with Canadians Branch. This is part of the 2010 G8 Muskoka Initiative for Maternal, Newborn and Child Health. 14 of the new Muskoka projects are by CCIC members. The projects are in Haiti, Africa and Asia. To date, only the outcomes from the Haiti Recovery and Reconstruction project and the Muskoka Initiative calls for proposals (CfP) have been announced. This most recent announcement comes more than seven months after the close of the Muskoka call. The outcomes from the Under and Over $2 million calls are expected shortly. CCIC will be conducting a survey of its members in the coming months, along with some of the Provincial and Regional Councils, to evaluate the experience and outcomes of the 2010 CfP.

2. Canada and UN Women to co-host a conference on women's economic empowerment

 

The Hon. Bev Oda, Minister of International Cooperation, and UN Women Under-Secretary-General and Executive Director, Michelle Bachelet have  announced that Canada and UN Women will co-host a conference on women's economic empowerment in Ottawa October 3 to 5, 2011. The conference will bring together approximately 100 invited participants. It will focus on ways of opening economies to the full participation of women and on the tools needed by women to take advantage of and benefit from these economic opportunities. The results of the conference will drive the activities and planning of CIDA and UN Women. For more information, visit the conference website.

3. Canada joins Open Government Partnership

 

A few months after CIDA launched its new open data portal, the Canadian government is the latest signatory to the Open Government Partnership (OGP). An initiative launched in New York on September 20, and overseen by eight governments and nine civil society organizations, OGP commits governments to make an Open Government Declaration, deliver a country action plan, and report on progress. As the name implies, it promotes more open, accountable, effective and transparent governance in all government departments. Some governments, like the United Kingdom, have applied their participation in the initiative to commitments to transparency overseas. As a new member, Canada has yet to make it clear how aid transparency will figure in its plan, but groups like Publish What You Fund see Canada’s membership in the OCP as paving the way to Ottawa joining the International Aid Transparency Initiative.

 

4. Multi-stakeholder workshop held on business and human rights

 

On September 15, 2011, CCIC and several of its member organizations participated in a multi-stakeholder workshop on the implications of the Guiding Principles for the Implementation of the United Nations Framework for corporate social responsibility in the Canadian extractive sector. The event, organized by the Centre for Excellence in Corporate Social Responsibility, featured John Ruggie, UN Special Representative for Business and Human Rights. Ruggie presented the policy framework (entitled Guiding Principles on Business and Human Rights), which he created to strengthen the human rights performance of the business sector around the world.

 

5. Code of Ethics reminder

 

CCIC’s Code of Ethics compliance process operates on a rotating three year cycle, and there are three corresponding cohorts of CCIC members, organized into groups alphabetically. In accordance with this cohort system, this year, a number of CCIC members are being asked to reconfirm their compliance with the Code of Ethics and Operational Standards. Many members were emailed compliance forms in June 2011. This is a reminder that the deadline for those members to submit their completed forms is February 15, 2012. For more information, contact Jack Litster.

Upcoming Events

 

6. Land Grabbing in Asia: A Case Study from the Philippines

 

The Asia-Pacific Working Group invites you to a public forum on the issue of land grabbing in the Philippines. The guest speaker, Maria Theresa Nera-Lauron, is a member of IBON International, which recently participated in an international fact finding mission to investigate a case of land grabbing in the Isabela province of the Philippines.  This event is organized jointly with the CÉTASE, the Network on Transnational Dynamics and Collective Action (REDTAC) and the Interdisciplinary Research Centre in International Development and Society (CIRDIS). The forum will take place on September 29, 2011, from 5:00-7:00pm in room 420-14 of the Centre d’études de l’Asie de l’Est (CÉTASE), located at 3744 Jean-Brillant Street, Montreal.   Admission is free but seats are limited. Please register by contacting APWG Coordinator Denis Côté.

7. CCIC Americas Policy Group fall meeting

 

On October 18-19, 2011, the CCIC Americas Policy Group (APG) will host one of its tri-annual meetings. The event will take place in Ottawa and will gather members from across the country. Participants will learn about the new political context and discuss opportunities and challenges for CSO advocacy. They will also use the meeting to establish joint action plans on APG themes such as trade, human rights and democracy. For more information, please contact APG coordinator Brittany Lambert.

flash 8

8. International Forum on the Social and Solidarity Economy in October

 

The International Forum on the Social and Solidarity Economy will take place in Montréal on October 17-20, 2011.  It is expected to be the largest event on community-based approaches to social and economic development ever held in Canada. The Forum brings together an impressive line-up of Canadian and international speakers, including: Jean Charest; Secretaries of State  from Brazil and Spain; Carol Hunter, from the  Canadian Co-operative Association; and Ghislain Picard, Chief of the Assembly of First Nations of Québec and Labrador; among many others.  The deadline for registrations is October 11, 2011.

 

flash 8

9. CSO prep meetings announced ahead of HLF-4

 

As civil society organizations register this month to participate at the Fourth High Level Forum on Aid Effectiveness (HLF-4) in Busan, South Korea, BetterAid, Open Forum and KOFID have announced plans to hold a Busan Global Civil Society Forum on November 26-28, 2011 just ahead of the HLF-4 official meetings. This forum is open to everyone, but primarily geared towards the 300 civil society delegates who are registered to attend as delegates at HLF-4. CCIC plans to hold a pre-event in late October or early November for member organizations who are interested in the process. From Canada, CCIC, Oxfam Canada, The North-South Institute, AidWatch Canada and AQOCI will all be in Busan. Everyone who plans to attend the Busan Global CSO Forum should complete the online registration by October 7, 2011. More information to follow.

 

flash 8

Worth Looking At

 

10. New report assesses donor progress on procurement

 

Ahead of the Fourth High Level Forum on Aid Effectiveness (HLF-4) in Busan, South Korea, the European Network on Debt and Development has launched a new report assessing progress towards aid effectiveness commitments on untying aid, local procurement and using country systems. Entitled How to spend it. Smart procurement for more effective aid, the report includes proposals for a new and ambitious agreement at HLF-4.

 

flash 8

11. UN Commission on Women’s and Children’s Health launches report

 

At last year’s UN General Assembly, UN Secretary-General Ban Ki-moon launched the Global Strategy for Women's and Children's Health, which generated $40 billion in commitments. To monitor the outcomes of the strategy, the Secretary-General also set up a UN Commission on Information and Accountability for Women’s and Children’s Health, co-chaired by Canadian PM Stephen Harper and Tanzanian President Jakaya Kikwete. The Commission was mandated with developing recommendations for global reporting, oversight and accountability on women's and children’s health. A year later, on September 20, 2011, the two co-chairs released their report, Keeping Promises, Measuring Results with a set of recommendations for strengthening accountability for women’s and children’s health at the country and global level. The Prime Minister also took the opportunity to announce three new MNCH projects in his co-Chair’s country of Tanzania.

 

 

If you have an item for Flash, send it by e-mail to Jack Litster. Please note that Flash items should be no longer than one paragraph.

 

TOP

All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 28 septembre 2011

1. 28 organisations retenues à l’issue de l’appel de propositions pour l’Initiative de Muskoka

À l’occasion de sa visite à New York pour assister à la séance inaugurale de l’Assemblée générale des Nations Unies, le premier ministre Harper a annoncé que dans le cadre de l’Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants lancée lors du Sommet du G8 de 2010, 28 nouveaux projets recevraient une aide de la Direction générale des partenariats avec les Canadiens de l’ACDI. De ces nouveaux projets, 14 ont été mis sur pied par des membres du CCCI et concernent Haïti, l’Afrique et l’Asie. À ce jour, seuls les résultats du projet de redressement et de reconstruction en Haïti et de l’appel de propositions pour l’Initiative de Muskoka ont été annoncés. Les résultats de ce dernier ont d’ailleurs été annoncés plus de sept mois après la clôture de l’appel de propositions. Quant aux résultats des appels de propositions pour les projets de moins de 2 millions de dollars et de 2 millions et plus, ils seront annoncés prochainement. Le CCCI effectuera un sondage auprès de ses membres et de certains conseils provinciaux et régionaux pour connaître leur perception du processus d’appels de propositions de 2010 et de ses résultats.


2. Le Canada et ONU Femmes coorganisent une conférence sur l’autonomisation économique des femmes

La ministre de la Coopération internationale, l’honorable Bev Oda, et la directrice exécutive et secrétaire générale adjointe d’ONU Femmes, Michelle Bachelet, ont annoncé la tenue d’une conférence sur l’autonomisation économique des femmes, coorganisée par le Canada et ONU Femmes, du 3 au 5 octobre 2011 à Ottawa. La centaine de participants invités s’entretiendront sur les façons d’ouvrir les économies à la pleine participation des femmes, ainsi que sur les outils dont les femmes ont besoin pour saisir ces possibilités économiques. Les résultats de leurs échanges orienteront ensuite les activités et le programme de l’ACDI et d’ONU Femmes. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la conférence.

 


3. Le Canada devient membre du Partenariat pour un gouvernement transparent

Quelques mois après le lancement du nouveau Portail de données ouvertes de l’ACDI, le gouvernement canadien vient de souscrire au Partenariat pour un gouvernement transparent (OGP). Cette initiative lancée à New York le 20 septembre dernier et chapeautée par huit gouvernements et neuf organisations de la société civile invite les gouvernements à adopter une déclaration de gouvernement transparent, à mettre au point un plan d’action national et à faire état de leurs progrès. Comme son nom l’indique, le Partenariat pour un gouvernement transparent fait la promotion d’une gouvernance transparente, ouverte, responsable et efficace dans tous les ministères. Certains gouvernements, comme celui du Royaume-Uni, se sont même engagés à assurer la transparence de leurs activités à l’étranger. Bien que le Canada n’ait pas encore de plan précis pour intégrer la question de l’aide internationale à son engagement, des groupes comme Publish What You Fund voient sa participation au Partenariat comme un prélude au concours d’Ottawa à l’Initiative internationale de transparence de l’aide.


4. Tenue d’un atelier à multiples intervenants sur les obligations des entreprises au regard des droits de l’homme

Le 15 septembre 2011, le CCCI et plusieurs de ses organisations membres ont participé à un atelier à multiples intervenants sur les implications des principes directeurs pour la mise en œuvre du cadre de l’Organisation des Nations Unies en matière de responsabilité sociale des entreprises dans le secteur canadien de l’extraction. L’événement organisé par le Centre d’excellence de la responsabilité sociale des entreprises était animé par John Ruggie, représentant spécial des Nations Unies pour la question des droits de l’homme et des sociétés transnationales et autres entreprises. Celui-ci a présenté le cadre de référence de la politique (intitulé Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme), qu’il a créé afin de favoriser le respect des droits de l’homme par les entreprises du monde entier.


5. Rappel concernant le Code d’éthique

Le processus de conformité au Code d’éthique du CCCI fonctionne par cycles de trois ans. Les membres sont divisés en trois groupes selon l’ordre alphabétique et chaque année, un de ces groupes doit se soumettre à une évaluation de la conformité aux principes énoncés dans le document Code d’éthique et normes de fonctionnement. Plusieurs membres ont reçu par courriel en juin 2011 un formulaire de conformité à cet effet. Si c’est votre cas, sachez que vous avez jusqu’au 15 février 2012 pour remplir et retourner ce formulaire. Pour en savoir plus, communiquez avec Jack Litster.

 

Évènements à venir

 

6. Accaparement des terres en Asie : une étude de cas des Philippines

 

Le Groupe de travail sur l’Asie-Pacifique vous invite à un forum public sur les Philippines avec Maria Theresa Nera-Lauron comme conférencière invitée. Madame Nera-Lauron est membre d’IBON International, une organisation qui a récemment participé à une commission d’enquête internationale afin d’examiner un cas d’accaparement des terres dans la province d’Isabela, aux Philippines. L’événement est organisé en collaboration avec le Centre d’étude de l’Asie de l’Est (CÉTASE), le Réseau d’études des dynamiques transnationales et de l’action collective (REDTAC) et le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS). Ce forum aura lieu le 29 septembre 2011, de 17 h à 19 h, à la salle 420-14 du CÉTASE situé au 3744, rue Jean‑Brillant à Montréal. L’entrée est gratuite, mais les places sont limitées. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Denis Côté (coordonnateur du GTAP).

 

7. Réunion automnale du Groupe d’orientation politique pour les Amériques du CCCI

 

Le Groupe d’orientation politique pour les Amériques du CCCI tiendra une réunion les 18 et 19 octobre prochains. L’événement aura lieu à Ottawa et rassemblera des membres des quatre coins du pays. On y traitera du nouveau contexte politique ainsi que des occasions et des défis que présente la défense des valeurs des OSC. Seront aussi établis des plans d’action mixtes sur les thèmes qui intéressent le GOPA, notamment le commerce, les droits de l’homme et la démocratie. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Brittany Lambert (coordonnatrice du GOPA).

 

8. Forum international de l’économie sociale et solidaire en octobre

 

Du 17 au 20 octobre 2011 aura lieu à Montréal le Forum international de l’économie sociale et solidaire. Ce sera fort probablement l’événement le plus important jamais organisé au Canada sur les approches communautaires du développement économique et social. Parmi les éminents conférenciers canadiens et étrangers qui prendront parole, mentionnons Jean Charest, les secrétaires d’État du Brésil et de l’Espagne, Carol Hunter, de l’Association des coopératives du Canada, et Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. Vous avez jusqu’au 11 octobre 2011 pour vous inscrire.

 

ligne

 

9. Rencontres préparatoires à l’intention des OSC à l’approche du HLF 4

 

Alors que les organisations de la société civile s’inscrivent ce mois-ci pour participer au Quatrième Forum à haut niveau sur l’efficacité de l’aide (HLF‑4) qui se tiendra à Busan, en Corée du Sud, BetterAid, le Forum ouvert et le Forum coréen de la société civile pour la coopération internationale au développement (KoFID) ont annoncé la tenue d’un Forum mondial de la société civile à Busan du 26 au 28 novembre 2011, tout juste avant les rencontres officielles du HLF‑4. Même s’il est ouvert à tous, ce forum s’adresse surtout aux 300 délégués de la société civile inscrits au HLF‑4. De son côté, le CCCI prévoit organiser un événement préparatoire à la fin octobre ou au début novembre, pour les organisations membres que le processus intéresse. Le Canada sera représenté à Busan par le CCCI, Oxfam Canada, l’Institut Nord-Sud, AidWatch Canada et l’AQOCI. Tous ceux qui prévoient participer au Forum mondial de la société civile à Busan doivent s’inscrire en ligne avant le 7 octobre 2011. Plus de renseignements à venir.

 

line

 

Vaut le coup d'oeil

 

10. Un nouveau rapport mesure les progrès des donateurs en matière d’approvisionnement

 

À l’approche du Quatrième Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide (HLF‑4) qui se tiendra à Busan, en Corée du Sud, le Réseau européen sur la dette et le développement a publié un nouveau rapport intitulé How to spend it. Smart procurement for more effective aid, qui fait état des progrès réalisés en matière de déliement de l’aide, d’approvisionnement local et d’utilisation des systèmes des pays aidés. Ce rapport renferme également des propositions qui pourraient être intégrées à un nouvel accord ambitieux dans le cadre du HLF‑4.

 

line

 

11. La Commission d’information et de responsabilisation pour la santé de la femme et de l’enfant des Nations Unies publie un rapport

 

L’an dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a lancé la Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l’enfant, qui représente un investissement de 40 milliards de dollars. Pour suivre les résultats de la Stratégie, le Secrétaire général a également mis sur pied la Commission d’information et de responsabilisation pour la santé de la femme et de l’enfant des Nations Unies, que coprésident le premier ministre du Canada, Stephen Harper, et le président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete. La Commission a reçu le mandat d’élaborer des recommandations en matière de reddition de comptes, de surveillance et de responsabilisation quant à la santé de la femme et de l’enfant à l’échelle mondiale. Un an plus tard, soit le 20 septembre 2011, les deux coprésidents ont publié leur rapport, intitulé Tenir les promesses, mesurer les résultats, et y sont allés de quelques recommandations pour une plus grande responsabilisation en matière de santé de la femme et de l’enfant sur les plans national et mondial. Le premier ministre a profité de l’occasion pour annoncer la création en Tanzanie de nouveaux projets axés sur la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant.

 

 


Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Jack Litster. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic.ca