CCIC - Flash
A monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Headlines
August 26, 2011

 

 

1. Greetings from Julia Sanchez – CCIC’s new President-CEO

 

Dear CCIC members, friends and colleagues,

I have now joined the CCIC team in Ottawa as of August 15th, following my appointment to this position last spring and my unplanned but very timely participation at the AGM, forum and board meetings in late May. At those CCIC events, I was fortunate to meet many of you and was impressed by the strong sense of community and solidarity expressed there. I feel privileged to be given the opportunity to work with all of you, and the great CCIC team, and to support and be a voice for the sector in the coming years – which will undoubtedly be filled with many challenges but also amazing opportunities.

During the coming weeks, my priority will be to meet as many of you as possible and to get your insights as to the sector’s and CCIC’s key challenges and opportunities. To this effect, I will be traveling to Montreal, Toronto, Vancouver and Calgary (the last two thanks to the invitation of the provincial councils there) as well as holding informal meetings with members that are based here in Ottawa. I plan to keep an open door policy for our members and allies in the sector – so please do contact me if you are coming this way. I am convinced we will achieve the goals of CCIC if I can work closely with you and have your full support!

In solidarity, Julia

2. Human rights accountability in trade with Colombia

 

Embassy Magazine has published a CCIC commentary on whether a new human rights treaty for the Canada-Colombia trade deal can be a force for accountability for the effects of trade and investment on human rights. The new treaty took effect August 15th 2011 alongside the trade deal itself. The treaty is an important opportunity for accountability since major claims were made by both governments that the trade agreement would bolster efforts to consolidate democracy and protect human rights in Colombia.

Upcoming Events

 

3. Conference and Public Forum: Climate Negotiations and Justice for Vulnerable Populations: Perspectives for COP 17 and Rio+ 20

 

On Monday September 26, 2011, the Canadian Coalition on Climate Change and Development, in collaboration with the CCIC Africa-Canada Forum and Asia-Pacific Working Group and the Canadian Food Security Policy Group will be holding a learning conference in Ottawa entitled: Climate Negotiations and Justice for Vulnerable Populations: Perspectives for COP 17 and Rio+ 20.  The conference will be followed in the evening by a public forum on Farming, Forest and Fuel – Southern Perspectives on Climate change.  The agenda is now available online. Please register before September 15. For more information, contact Carol Thiessen, co-chair of the Canadian Coalition on Climate Change and Development, Denis Côté, APWG Coordinator, or Sylvie Perras, ACF Coordinator.

 

4. Africa-Canada Forum and Asia-Pacific Working Group Annual Colloquiums

 

On September 27, 2011, Africa-Canada Forum (ACF) and Asia-Pacific Working Group (APWG) will each be hosting their annual colloquium. These will continue the reflection on climate justice, looking more specifically at how the debates take shape in the African and Asian contexts, how civil society is mobilizing on those issues in the two regions, and how Canadian CSOs are supporting their efforts. The APWG agenda, and the ACF agenda are now available online. For more information contact Denis Côté, APWG Coordinator, or Sylvie Perras, ACF Coordinator. Please register before September 15.

 

5. Kaleidoscope National Gala

 

The Kaleidoscope National Gala is a celebration of young filmmakers speaking out on global issues, and will be held on Friday September 30, 2011 at 5:00 pm in the University of Ottawa Alumni Auditorium. The Kaleidoscope Real World Video Challenge invited Canadian youth to create short videos highlighting why they think active global citizenship is important and what makes them global citizens. The insightful nature of the videos demonstrates that Canadian youth are engaged with global issues and committed to working collectively with their peers, communities and leaders. Videos submitted to the contest addressed issues from climate change to global poverty to gender equality and racism. The National Gala will include a screening of videos by regional winners, followed by a wine and cheese reception. The event is open to the public and members of the media will be in attendance. Please RSVP to info@videochallenge.ca or 780-988-0200 before September 16, 2011. Please mention any allergies or other special needs.

Worth Looking At

 

6. New UN Report provides updates on progress of MDGs

 

In July, the UN Millennium Development Goals Report 2011 was launched. UN Secretary General Ban Ki-moon explains that “we still have a long way to go in empowering women and girls, promoting sustainable development, and protecting the most vulnerable."  According to the report, aspects of the MDGs which have seen success in recent years include: primary education, reduced child mortality, and improved prevention for malaria, tuberculosis, and HIV. However, some aspects of the MDGs require increased attention, including: nutrition for the poorest children; access to education for girls, children from the poorest households, and children in conflict zones; women’s access to paid work;  sanitation and access to clean water in rural areas; and living conditions in the expanding slums of the developing world. Click here to read the full report, or to watch the video of Ban Ki-moon introducing this report.

7. Human Rights Impact Assessments: Public Consultation

 

The UN Special Rapporteur on the right to food Olivier De Schutter has launched a public consultation inviting States, United Nations departments and agencies, national human rights institutions, civil society and other relevant stakeholders to provide feedback on draft “Guiding Principles on Human Rights Impact Assessments of Trade and Investment Agreements.” The document sets out key principles that should guide States and is based on conclusions of a 2010 international expert seminar, which was co-organized by CCIC and other agencies. The draft has been prepared in consultation with other special procedures mandate holders, human rights treaty bodies and the Advisory Committee of the Human Rights Council. Contributions can be submitted electronically to the Office of the High Commissioner for Human Rights through srfood@ohchr.org no later than 1 November 2011.

 

flash 8

8. CDA Collaborative Learning Projects releases new report on getting feedback from aid recipients

 

CDA Collaborative Learning Projects, a non-profit organization based in Massachusetts, USA, has recently released a report entitled Feedback Mechanisms in International Assistance Organizations. The research for this project, funded by the Gates Foundation, sought to gather information on feedback mechanisms that international assistance organizations have used and what lessons could be learned about their effectiveness. This report provides insight into various approaches to gather, utilize, and respond to feedback from people in aid recipient societies.

If you have an item for Flash, send it by e-mail to Jack Litster. Please note that Flash items should be no longer than one paragraph.

 

TOP

All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 26 août 2011

1. Salutations de Julia Sanchez, nouvelle présidente-directrice générale du CCCI

Chers membres, amis et collègues,

Me voici maintenant membre à part entière de l’équipe du CCCI à Ottawa depuis le 15 août, après ma nomination à ce poste le printemps dernier et après ma participation imprévue, mais fort opportune à l’AGA, au forum et aux réunions du conseil d’administration à la fin mai. C’est d’ailleurs ma participation à ces événements qui m’a permis de faire la connaissance de bon nombre d’entre vous et de constater toute l’ampleur de votre sens de la communauté et de la solidarité. Je suis honorée d’avoir l’occasion de travailler avec vous et avec la merveilleuse équipe du CCCI, en plus d’avoir la chance d’appuyer le secteur et de défendre ses valeurs dans les années à venir, lesquelles seront sans nul doute remplies de défis, mais aussi d’extraordinaires occasions.

Au cours des prochaines semaines, ma priorité sera de rencontrer le plus grand nombre de personnes possible afin de connaître vos idées sur les défis et les perspectives du secteur et du CCCI. Pour ce faire, je me rendrai à Montréal, à Toronto, à Vancouver et à Calgary (sur invitation des conseils provinciaux dans les deux derniers cas), et j’organiserai des rencontres informelles avec les membres d’Ottawa. De plus, j’entends continuer d’appliquer la politique de la porte ouverte pour nos membres et nos partenaires du secteur, et vous invite donc à venir me voir lorsque vous serez dans les environs. Je suis convaincue qu’avec votre collaboration et votre appui indéfectible, nous atteindrons ensemble les buts que s’est fixés le CCCI!

Solidairement vôtre, Julia


2. Le respect des droits de la personne dans le commerce avec la Colombie

Le magazine Embassy a récemment publié un commentaire du CCCI sur la question de savoir si un nouveau traité relatif aux droits de la personne rattaché à l’entente commerciale qui lie le Canada à la Colombie, peut forcer la responsabilisation des acteurs relativement à l’impact du commerce et des investissements sur les droits de la personne. Le nouveau traité, entré en vigueur le 15 août 2011, représente une excellente occasion de responsabilisation, surtout que les deux gouvernements ont affirmé que l’entente commerciale stimulerait les efforts de consolidation de la démocratie et de protection des droits de la personne en Colombie.

 


Évènements à venir

 

3. Conférence et forum public sur les changements climatiques et justice pour les populations vulnérables : perspectives pour COP 17 et Rio + 20

Le lundi 26 septembre 2011, la Coalition canadienne pour le climat et le développement, en collaboration avec le Forum Afrique-Canada et le Groupe de travail sur l’Asie-Pacifique du CCCI, ainsi que le Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire vous invitent à une conférence intitulée: Négociations sur les changements climatiques et justice pour les populations vulnérables : perspectives pour COP 17 et Rio + 20. Cette conférence sera suivie d’un forum public intitulé Agriculture, forêts et carburant – Perspectives du Sud sur les changements climatiques.  Pour consulter le programme, cliquez ici. Inscrivez-vous avant le 15 septembre. Pour en savoir plus, contactez Carol Thiessen, co-présidente de la Coalition canadienne pour le climat et le développement, Denis Côté, coordonnateur du GTAP, ou Sylvie Perras,  coordonnatrice du FAC.


4. Colloques annuels du Forum Afrique-Canada et le Groupe de travail sur l’Asie et le Pacifique

Le 27 septembre 2011 le Forum Afrique-Canada (FAC) et le Groupe de travail sur l’Asie et le Pacifique (GTAP) tiendront leur colloque annuel. Ils  poursuivront la réflexion sur la justice climatique, en se penchant plus spécialement sur la forme que prennent les débats dans les cas de l’Afrique et de l’Asie, la façon dont le société civile se mobilise sur ces questions dans ces deux régions, et les moyens que prennent les OSC canadiennes pour soutenir ces efforts. Pour consulter le programme du GTAP, cliquez ici, pour celui du FAC, cliquez ici.  Pour plus de détails, communiquer avec le coordonnateur du GTAP, Denis Côté, ou avec la coordonnatrice du FAC, Sylvie Perras. Pour vous inscrire avant le 15 septembre, cliquez ici.


5. Gala national du Défi vidéo Kaléidoscope

Le Gala national du Défi vidéo Kaléidoscope, qui souligne le travail des jeunes cinéastes passionnés d’enjeux mondiaux, aura lieu le vendredi 30 septembre 2011 à 17 h, à l’auditorium des anciens de l’Université d’Ottawa. Le Défi invite les jeunes Canadiens à réaliser des courts métrages sur l’importance que revêt à leurs yeux la citoyenneté mondiale et sur ce qui fait d’eux des citoyens du monde. La profondeur de ces œuvres montre bien que les jeunes Canadiens sont sensibles aux enjeux mondiaux et entendent travailler de concert avec leurs pairs, leur milieu et leurs dirigeants. Les vidéos reçues s’intéressaient à divers enjeux, des changements climatiques à la pauvreté mondiale, en passant par l’égalité des sexes et le racisme. Le Gala national comportera un visionnement des vidéos réalisées par les gagnants régionaux, suivi d’un vins et fromages. L’événement est ouvert au public et des représentants des médias seront présents. Les participants sont priés de confirmer leur présence en écrivant au info@videochallenge.ca ou en appelant au 780-988-0200 avant le 16 septembre 2011. Ne pas oublier de signaler toute allergie ou tout besoin particulier.

 

Vaut le coup d'oeil

 

6. Un nouveau rapport de l’ONU traite du progrès des OMD

 

En juillet, l’ONU a déposé son rapport 2011 sur les objectifs du Millénaire pour le développement. « Nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour donner aux femmes et aux jeunes filles les outils dont elles ont besoin, pour faire la promotion du développement durable et pour protéger les personnes les plus vulnérables », a déclaré Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU. Selon ce rapport, on aurait progressé en ce qui concerne les objectifs suivants des OMD dans les dernières années : assurer l’éducation primaire pour tous, réduire la mortalité infantile et combattre le paludisme, la tuberculose et le VIH. Par contre, certains aspects des OMD demandent plus d’efforts, notamment : l’accès des filles à l’éducation, la nutrition des enfants des ménages les plus pauvres, les enfants vivant dans les zones de conflits, l’accès des femmes au travail rémunéré, l’assainissement, l’accès à l’eau potable dans les régions rurales ainsi que l’expansion des bidonvilles dans les pays en développement. Cliquez ici pour lire le rapport complet ou pour voir la vidéo de Ban Ki-moon présentant le rapport.

 

7. Étude d’impact sur les droits de la personne : consultation publique

 

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation Olivier De Schutter a lancé une consultation publique invitant les États, les départements et les agences des Nations Unies, les institutions nationales de protection des droits de la personne, la société civile et les autres intéressés à faire part de leurs commentaires sur le projet de Principes directeurs sur les études d’impact des accords de commerce et d’investissement sur les droits humains. En plus d’énoncer les principes fondamentaux qui devraient guider les différents États, ce document se base sur les conclusions tirées par des experts réunis à un séminaire organisé par le CCCI et d’autres organismes en 2010. De plus, ce projet a été rédigé en consultation avec d’autres titulaires de mandat des Procédures spéciales, des organes créés en vertu d’instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme et le Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme. Les participants ont jusqu’au 1er novembre 2011 pour envoyer leurs contributions au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme par courriel, à l’adresse srfood@ohchr.org.

 

 

8. CDA Collaborative Learning Projects publie un rapport sur la sollicitation de rétroaction de la part des bénéficiaires de l’aide

 

CDA Collaborative Learning Projects, un organisme à but non lucratif situé au Massachusetts, a récemment rendu public un rapport intitulé Feedback Mechanisms in International Assistance Organizations. La recherche à l’origine de ce projet subventionné par la Gates Foundation visait à faire la lumière sur les mécanismes de rétroaction ayant été utilisés par les organismes d’entraide internationale et à voir quelles leçons pouvaient en être tirées. Ainsi, ce rapport présente les diverses approches permettant de recueillir les commentaires reçus des bénéficiaires de l’aide et d’y donner suite tout en les mettant à profit.

 


Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Jack Litster. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic.ca