CCCI - Flash
Le bulletin électronique mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 26 août 2011

1. Salutations de Julia Sanchez, nouvelle présidente-directrice générale du CCCI

Chers membres, amis et collègues,

Me voici maintenant membre à part entière de l’équipe du CCCI à Ottawa depuis le 15 août, après ma nomination à ce poste le printemps dernier et après ma participation imprévue, mais fort opportune à l’AGA, au forum et aux réunions du conseil d’administration à la fin mai. C’est d’ailleurs ma participation à ces événements qui m’a permis de faire la connaissance de bon nombre d’entre vous et de constater toute l’ampleur de votre sens de la communauté et de la solidarité. Je suis honorée d’avoir l’occasion de travailler avec vous et avec la merveilleuse équipe du CCCI, en plus d’avoir la chance d’appuyer le secteur et de défendre ses valeurs dans les années à venir, lesquelles seront sans nul doute remplies de défis, mais aussi d’extraordinaires occasions.

Au cours des prochaines semaines, ma priorité sera de rencontrer le plus grand nombre de personnes possible afin de connaître vos idées sur les défis et les perspectives du secteur et du CCCI. Pour ce faire, je me rendrai à Montréal, à Toronto, à Vancouver et à Calgary (sur invitation des conseils provinciaux dans les deux derniers cas), et j’organiserai des rencontres informelles avec les membres d’Ottawa. De plus, j’entends continuer d’appliquer la politique de la porte ouverte pour nos membres et nos partenaires du secteur, et vous invite donc à venir me voir lorsque vous serez dans les environs. Je suis convaincue qu’avec votre collaboration et votre appui indéfectible, nous atteindrons ensemble les buts que s’est fixés le CCCI!

Solidairement vôtre, Julia


2. Le respect des droits de la personne dans le commerce avec la Colombie

Le magazine Embassy a récemment publié un commentaire du CCCI sur la question de savoir si un nouveau traité relatif aux droits de la personne rattaché à l’entente commerciale qui lie le Canada à la Colombie, peut forcer la responsabilisation des acteurs relativement à l’impact du commerce et des investissements sur les droits de la personne. Le nouveau traité, entré en vigueur le 15 août 2011, représente une excellente occasion de responsabilisation, surtout que les deux gouvernements ont affirmé que l’entente commerciale stimulerait les efforts de consolidation de la démocratie et de protection des droits de la personne en Colombie.

 


Évènements à venir

 

3. Conférence et forum public sur les changements climatiques et justice pour les populations vulnérables : perspectives pour COP 17 et Rio + 20

Le lundi 26 septembre 2011, la Coalition canadienne pour le climat et le développement, en collaboration avec le Forum Afrique-Canada et le Groupe de travail sur l’Asie-Pacifique du CCCI, ainsi que le Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire vous invitent à une conférence intitulée: Négociations sur les changements climatiques et justice pour les populations vulnérables : perspectives pour COP 17 et Rio + 20. Cette conférence sera suivie d’un forum public intitulé Agriculture, forêts et carburant – Perspectives du Sud sur les changements climatiques.  Pour consulter le programme, cliquez ici. Inscrivez-vous avant le 15 septembre. Pour en savoir plus, contactez Carol Thiessen, co-présidente de la Coalition canadienne pour le climat et le développement, Denis Côté, coordonnateur du GTAP, ou Sylvie Perras,  coordonnatrice du FAC.


4. Colloques annuels du Forum Afrique-Canada et le Groupe de travail sur l’Asie et le Pacifique

Le 27 septembre 2011 le Forum Afrique-Canada (FAC) et le Groupe de travail sur l’Asie et le Pacifique (GTAP) tiendront leur colloque annuel. Ils  poursuivront la réflexion sur la justice climatique, en se penchant plus spécialement sur la forme que prennent les débats dans les cas de l’Afrique et de l’Asie, la façon dont le société civile se mobilise sur ces questions dans ces deux régions, et les moyens que prennent les OSC canadiennes pour soutenir ces efforts. Pour consulter le programme du GTAP, cliquez ici, pour celui du FAC, cliquez ici.  Pour plus de détails, communiquer avec le coordonnateur du GTAP, Denis Côté, ou avec la coordonnatrice du FAC, Sylvie Perras. Pour vous inscrire avant le 15 septembre, cliquez ici.


5. Gala national du Défi vidéo Kaléidoscope

Le Gala national du Défi vidéo Kaléidoscope, qui souligne le travail des jeunes cinéastes passionnés d’enjeux mondiaux, aura lieu le vendredi 30 septembre 2011 à 17 h, à l’auditorium des anciens de l’Université d’Ottawa. Le Défi invite les jeunes Canadiens à réaliser des courts métrages sur l’importance que revêt à leurs yeux la citoyenneté mondiale et sur ce qui fait d’eux des citoyens du monde. La profondeur de ces œuvres montre bien que les jeunes Canadiens sont sensibles aux enjeux mondiaux et entendent travailler de concert avec leurs pairs, leur milieu et leurs dirigeants. Les vidéos reçues s’intéressaient à divers enjeux, des changements climatiques à la pauvreté mondiale, en passant par l’égalité des sexes et le racisme. Le Gala national comportera un visionnement des vidéos réalisées par les gagnants régionaux, suivi d’un vins et fromages. L’événement est ouvert au public et des représentants des médias seront présents. Les participants sont priés de confirmer leur présence en écrivant au info@videochallenge.ca ou en appelant au 780-988-0200 avant le 16 septembre 2011. Ne pas oublier de signaler toute allergie ou tout besoin particulier.

 

Vaut le coup d'oeil

 

6. Un nouveau rapport de l’ONU traite du progrès des OMD

 

En juillet, l’ONU a déposé son rapport 2011 sur les objectifs du Millénaire pour le développement. « Nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour donner aux femmes et aux jeunes filles les outils dont elles ont besoin, pour faire la promotion du développement durable et pour protéger les personnes les plus vulnérables », a déclaré Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU. Selon ce rapport, on aurait progressé en ce qui concerne les objectifs suivants des OMD dans les dernières années : assurer l’éducation primaire pour tous, réduire la mortalité infantile et combattre le paludisme, la tuberculose et le VIH. Par contre, certains aspects des OMD demandent plus d’efforts, notamment : l’accès des filles à l’éducation, la nutrition des enfants des ménages les plus pauvres, les enfants vivant dans les zones de conflits, l’accès des femmes au travail rémunéré, l’assainissement, l’accès à l’eau potable dans les régions rurales ainsi que l’expansion des bidonvilles dans les pays en développement. Cliquez ici pour lire le rapport complet ou pour voir la vidéo de Ban Ki-moon présentant le rapport.

 

7. Étude d’impact sur les droits de la personne : consultation publique

 

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation Olivier De Schutter a lancé une consultation publique invitant les États, les départements et les agences des Nations Unies, les institutions nationales de protection des droits de la personne, la société civile et les autres intéressés à faire part de leurs commentaires sur le projet de Principes directeurs sur les études d’impact des accords de commerce et d’investissement sur les droits humains. En plus d’énoncer les principes fondamentaux qui devraient guider les différents États, ce document se base sur les conclusions tirées par des experts réunis à un séminaire organisé par le CCCI et d’autres organismes en 2010. De plus, ce projet a été rédigé en consultation avec d’autres titulaires de mandat des Procédures spéciales, des organes créés en vertu d’instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme et le Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme. Les participants ont jusqu’au 1er novembre 2011 pour envoyer leurs contributions au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme par courriel, à l’adresse srfood@ohchr.org.

 

 

8. CDA Collaborative Learning Projects publie un rapport sur la sollicitation de rétroaction de la part des bénéficiaires de l’aide

 

CDA Collaborative Learning Projects, un organisme à but non lucratif situé au Massachusetts, a récemment rendu public un rapport intitulé Feedback Mechanisms in International Assistance Organizations. La recherche à l’origine de ce projet subventionné par la Gates Foundation visait à faire la lumière sur les mécanismes de rétroaction ayant été utilisés par les organismes d’entraide internationale et à voir quelles leçons pouvaient en être tirées. Ainsi, ce rapport présente les diverses approches permettant de recueillir les commentaires reçus des bénéficiaires de l’aide et d’y donner suite tout en les mettant à profit.

 


Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Jack Litster. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic.ca