CCCI - Flash
Le bulletin électronique mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 16 Mars 2011

1. Préoccupations du CCCI concernant le budget fédéral 2011

Le budget fédéral 2011‑2012 en dira long sur les priorités du gouvernement du Canada à l’échelle internationale. Selon les orientations actuelles, il y aura gel des dépenses en matière d’aide étrangère et on ne financera que maigrement les mesures d’adaptation aux changements climatiques. Les dépenses militaires, elles, continueront à augmenter, notamment en raison de l’achat d’une flotte de chasseurs F-35. Le budget risque donc d’être complètement déphasé par rapport aux valeurs des Canadiens et à leur vision du rôle que doit jouer le Canada sur la scène mondiale.

 

Le CCCI et d’autres OSC réclament que le budget fédéral 2011 reflète les attentes des Canadiens, c’est‑à‑dire qu’il propose des mesures qui appuient la paix et l’égalité et qui visent à atténuer les effets des changements climatiques chez les populations les plus vulnérables de la planète. Les principales préoccupations du CCCI en lien avec le budget sont maintenant accessibles ici.

 

Le 17 mars, en collaboration avec le Pembina Institute et l’Institut Rideau, le CCCI tiendra une conférence de presse qui portera sur les inquiétudes du secteur quant à la place que consacre le budget à l’aide, à la défense et à l’environnement. Surveillez le site Web pour prendre connaissance du communiqué de presse et de la réaction du CCCI qui suivront le dévoilement du budget.

2. En quête d’une nouvelle entente avec l’ACDI

Le secteur des OSC fait face à une incertitude grandissante par rapport à la fiabilité des normes utilisées par l’ACDI pour déterminer l'admissibilité au financement. Cette incertitude n’a fait que grandir à la suite des changements apportés à la Direction générale des partenariats avec les Canadiens. En effet, la nouvelle approche par « appels de propositions » qui a été instaurée fait en sorte que les ONG canadiennes doivent maintenant rivaliser entre elles pour obtenir du financement. Ce système remplace un modèle de financement des programmes moins balisé, dans le cadre duquel le financement était d’abord attribué aux organismes canadiens d’aide internationale afin d’appuyer leurs relations avec les groupes partenaires des pays en développement.

 

Dans le cadre d’une série de réunions avec les membres, le président-directeur général du CCCI, Gerry Barr, a souligné la nécessité d’adopter de nouvelles façons de travailler avec l’ACDI. Le CCCI a publié l’ébauche d’une proposition d’entente de collaboration qui devrait guider les relations du secteur avec l’Agence. Le CCCI sollicitera des discussions en vue d’élaborer une déclaration commune (entre le CCCI et l’ACDI) définissant les principales orientations canadiennes en matière de dépenses d’aide internationale. Ce processus se fonderait sur la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle, les principes communs énoncés dans le code d’éthique du secteur et les nouvelles normes de responsabilité que proposent les Principes d’Istanbul.

 


3. Le CCCI publie une étude sur les coalitions stratégiques d’OSC canadiennes

 

Une nouvelle étude sur les coalitions stratégiques d’OSC canadiennes est maintenant accessible sur le site Web du CCCI. Intitulée « Une analyse de la gouvernance, de la capacité et des programmes des coalitions d’organisations de la société civile canadienne : présentation des difficultés et lacunes les plus courantes et de leurs implications », elle a été commandée dans le but de nourrir les réflexions stratégiques et les discussions du CCCI et du secteur sur les défis auxquels font face les coalitions et les capacités dont elles disposent. Le rapport s’inspire d’entrevues menées auprès de représentants de 24 coalitions canadiennes qui se consacrent à des enjeux liés au Programme en 10 points du CCCI. L’auteur y étudie la valeur ajoutée des coalitions canadiennes, relève les occasions et les défis transversaux qui se présentent à elles, examine les chevauchements et les lacunes de leurs programmes et met en lumière les conséquences de tout ceci pour le CCCI.


4. Forum Afrique-Canada : notes d’information sur la paix et la sécurité en Afrique

En octobre 2010, dans le cadre du Colloque annuel du Forum Afrique-Canada (FAC), les membres du FAC et leurs collègues se sont penchés sur les questions de paix et de sécurité en Afrique et sur les façons d’appuyer la démocratisation. Dans la foulée, les organisateurs ont publié deux notes d’information abordant des dossiers particulièrement épineux dans lesquels le Canada serait en mesure de faire une différence. La première note d’information traite du processus de démocratisation, des conflits miniers et de la violence sexuelle dans la République Démocratique du Congo. Quant à la deuxième, elle se penche sur le nouveau plan d’action du Canada concernant la mise en œuvre de la résolution du Conseil de sécurité l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité (1325, 1820, 1888, 1889). Y sont proposées des améliorations, en particulier en ce qui a trait à la participation et à la représentation des femmes dans les négociations de paix et les organismes décisionnels, ainsi que la poursuite des consultations menées auprès de la société civile.

 

Cliquez ici pour consulter les notes d'information.


 

5. Le CCCI est à la recherche d'un nouveau président-directeur général

Le Conseil est à la recherche d’un nouveau président-directeur général pour diriger la plus importante coalition canadienne d’organisations bénévoles œuvrant à l’élimination de la pauvreté, à la promotion de la justice sociale et au développement humain viable à l’échelle internationale.

 

Cliquez ici pour consulter l'offre d'emploi.

 

À venir

 

6. À vos agendas : Assemblée générale annuelle 2011 du CCCI

Les organisations membres sont invitées à prendre part au Forum et à l’Assemblée générale annuelle (AGA) du CCCI, qui se tiendront les 26 et 27 mai. Vu le contexte sans précédent avec lequel le CCCI et ses membres doivent composer, cette AGA revêt une importance historique. Il s’agit pour le secteur d’un rendez‑vous incontournable et d’une occasion d’assurer la pérennité du CCCI.

 

L’AGA sera précédée d’un forum spécial intitulé « Des principes théoriques à la pratique : améliorer notre efficacité en matière de développement en tant qu’OSC ». Quant à l’AGA, il s’agira d’une occasion de souligner l’importance du CCCI dans la promotion de l’excellence en matière de développement et dans la création d’un environnement porteur pour les organisations de la société civile. Seront entre autres au programme la présentation d’un rapport sur les mesures adoptées par le CCCI pour faire face au retrait du financement de l’ACDI, ainsi qu’un exposé des priorités stratégiques du Conseil pour l’année à venir. Une nouvelle structure de cotisation visant à assurer le financement durable des fonctions essentielles du Conseil sera en outre soumise au vote de l’Assemblée.

 

Dans le cadre du dîner de l’AGA qui aura lieu le 26 mai, les membres auront la possibilité de saluer les contributions nombreuses et cruciales de Gerry Barr au Conseil.
 

Avec tout ce qui est prévu, on peut s’attendre à une réunion d’envergure, alors assurons-nous de tous être de la partie!

 

 


 

7. Réunion régionale du Groupe de travail sur l’Asie et le Pacifique

 

Le Groupe de travail sur l’Asie et le Pacifique (GTAP) tiendra une réunion régionale à Montréal, le 30 mars 2011. Les deux principaux objectifs de cette réunion sont d’offrir un espace de réseautage aux organisations et aux personnes intéressées par la région de l’Asie‑Pacifique et de recueillir des suggestions d’activités à mettre en place conjointement par l’entremise du GTAP au cours de l’année à venir. La réunion se déroulera en français et aura lieu au bureau de Développement et Paix, qui est situé au 1425, boulevard René‑Lévesque Ouest. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Denis Côté (coordonnateur du GTAP).

 

 

8. De la théorie à la pratique – Améliorer l’efficacité des OSC canadiennes en tant qu’acteurs du développement

 

À la fin d’avril et au début de mai, les représentants du CCCI seront à Ottawa (le 28 avril), à Montréal (le 3 mai), à Winnipeg (le 4 mai) et à Toronto (le 5 mai) pour rencontrer les membres du CCCI et des conseils provinciaux et régionaux afin de faire le point sur le programme pour l’efficacité du développement des OSC et de recueillir les commentaires des organisations sur la façon dont le CCCI peut utiliser ces résultats au Canada.

 

Après 60 consultations nationales tenues partout au monde (y compris à Ottawa en mars 2010), les participants du Forum sur l’efficacité du développement des OSC ont approuvé les Principes d’Istanbul en septembre dernier. À l’approche du 4e Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide qui se tiendra à Busan, en Corée du Sud, les organisateurs du Forum ouvert mettent la dernière main à l’ébauche du Cadre international pour l’efficacité du développement des OSC, qui précisera davantage les Principes d’Istanbul, et préparent une trousse pratique qui en facilitera la mise en œuvre.

 

Le CCCI espère que les réunions provinciales stimuleront les réflexions des organisations sur la façon dont le CCCI et ses membres peuvent intégrer les Principes d’Istanbul et le Cadre international dans la conjoncture canadienne, plus précisément par rapport au document Code d’éthique et normes de fonctionnement et au climat politique actuel qui encadrent le travail des OSC canadiennes sur l’efficacité du développement.

 

Pour plus de détails au sujet des réunions, veuillez communiquer avec Fraser Reily-King, ou cliquez ici pour consulter le programme.

 

 


Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à François Demers. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca