CCCI - Flash
Le bulletin électronique mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 22 février 2011

1. Réactions à la controverse concernant Bev Oda

Les médias ont amplement commenté les affirmations de la ministre de la Coopération internationale Bev Oda à l'effet qu'elle était bien responsable de la décision de couper le financement de l'organisme Kairos. Ces affirmations contredisent ce que la ministre a soutenu pendant plus d'un an, soit que la décision provenait de l'analyse et du rejet de la demande de financement de Kairos par les fonctionnaires de l'ACDI.

 

Pour le CCCI, ce revirement confirme les doutes soulevés précédemment quant à la fiabilité des critères de financement de l'agence d'aide internationale du Canada. Selon Gerry Barr, président du CCCI, maintenant qu'il est clair que les intérêts politiques ont interféré avec les normes publiques dans l'attribution de millions de dollars en aide au développement, il est urgent que des mesures soient prises pour restaurer la crédibilité et une relation saine entre le secteur et l'ACDI.

 

Dans les nouvelles

Un déficit de courage, Le Devoir, Chantal Hébert, 21 février 2011

 

Bev Oda devrait démissionner, estime une majorité de Canadiens, Le Devoir, Fabien Deglise, 21 février 2011

 

Revue de presse - Pas de pitié pour Bev Oda, Le Devoir, Manon Cornelier, 19 février 2011

 

Kairos: le gouvernement réplique aux accusations contre Bev Oda, La Presse, Marie Vastel, La Presse Canadienne, 18 février 2011

 

L'opposition ne décolère pas contre Oda, Le Devoir, Hélène Buzzetti, 17 février 2011

 

Financement du groupe Kairos refusé par la ministre - L'opposition veut la tête de Bev Oda, Le Devoir, Hélène Buzzetti, 16 février 2011

 

L'opposition demande la démission de Bev Oda, Radio-Canada, 16 février 2011

 

Un document modifié met la ministre Oda dans l'embarras, Radio-Canada, 15 février 2011

 

Financement de Kairos: l'opposition réclame la tête de Bev Oda, La Presse, 15 février 2011

 

Reportage au Téléjournal de Radio-Canada (Vidéo), 15 février 2011

 

Consultez la version anglaise du Flash pour voir d'autres nouvelles.

2. Préparation en vue du budget fédéral

Le prochain budget fédéral sera le premier qui verra un gel de l'enveloppe de l'aide internationale sur une période de quatre ans. Afin d'aider ses membres à se préparer à ce budget, le CCCI a effectué une analyse pré-budgétaire et fournira des suggestions de messages-clé sur son site web. Pour plus d'informations, contactez François Demers.

 

Cliquez ici pour consulter l'analyse pré-budgétaire.

 


3. Seconde consultation de Finances Canada dans le cadre de la Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle

 

Le ministère des Finances a procédé à une consultation dans le cadre de la Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle. C'est la seconde fois qu'un ministère effectue une consultation avec des groupes sous l'égide de la Loi. Le CCCI et l'Initiative Halifax ont déposé une soumission contenant un certain nombre de propositions visant à améliorer le processus de réponse aux procédures prévues par la Loi ainsi que des politiques reflétant mieux la substance de la Loi.

 

Propositions

  • Adopter des procédures d'accessibilité et de reddition de comptes afin d'améliorer la transparance de l'application de la Loi par Finances Canada.
  • Créer un lien plus cohérent entre la consultation du ministère quant à son application de la Loi et le Rapport annuel sur les opérations effectuées en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes.
  • Appliquer la Loi et rendre des comptes sur les activités du ministère des Finances auprès des Institutions de Bretton Woods afin que le gouvernements développe une approche cohérente aux finances du développement.
  • Entreprendre des activités qui se concentrent clairement sur l'intégration de la Loi dans les priorités du Canada auprès des Institutions de Bretton Woods.

La soumission complète sera affichée sur le site Web du CCCI.


4. Nouveaux employés au CCCI

Comme plusieurs d'entre-vous le savent, le CCCI a subi de nombreux changements au cours de la dernière année. Le Conseil a dû effectuer une restructuration comprenant l'embauche de quelques nouveaux employés. Nous sommes heureux de vous les présenter:

  • Anna Campos, adjointe exécutive/gestionnaire du bureau (en congé de maternité)
  • François Demers, agent de communication, de plaidoyer et de relations avec les membres
  • Anne Duhamel, agente de programme – Groupe d’orientation politique pour les Amériques
  • Jack Litster, adjoint administratif par intérim
  • Fraser Reilly-King, Analyste des politiques (aide au développement)


À venir

 

5. Réunion du Groupe d’orientation politique pour les Amériques

 

Le GOPA tient l'une de ses trois réunions annuelles les 22 et 23 février 2011. Ces réunions sont une occasion pour les membres du groupe d'orientation de discuter des questions clés concernant l'Amérique latine et de jetter un regard sur les décisions et les actions du Gouvernement canadien à propos de ces questions.

 

Les participants à la réuion rencontreront Pablo Heidrich, chercheur supérieur (Commerce et développement) à l'Institut Nord-Sud, qui parlera de la Stratégie canadienne pour les Amériques. M. Heidrich définit la politique canadienne dans cette région comme "à rabais" et "peu ambitieuse". Selon lui, "comme c'était le cas avec les entreprises des précédents gouvernements canadiens dans cette région, le manque de compréhension des affaires courantes mène à une dangereuse dépendance aux intérêts assez étroits des entreprises canadiennes, l'investissement et les occasion d'affaires définissant les politiques."

 

La prochaine réunion du GOPA se tiendra en mai 2011. Elle sera uniquement ouverte aux membres du Groupe d'orientation.

 

 


 

6. Rappel: réunions pan canadiennes avec les membres

 

Les dirigeants des organismes membres du CCCI sont invités à participer aux rencontres qui auront lieu cette semaine et la semaine prochaine. Ces rencontres seront l'occasion de discuter de questions d’intérêt pour les dirigeants et notre communauté. Les rencontres se tiendront de 10h à 15h.

 

Lieux de rencontre

 

Confirmez votre participation auprès de Jack Lister jlitster@ccic.ca, Adjoint administratif.

 


Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à François Demers. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca