CCCI - Flash
Le bulletin électronique mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 27 janvier 2011

1. Le CCCI se prépare pour le budget fédéral

Le prochain budget fédéral verra vraisemblablement le gel de l’enveloppe de l’aide internationale à cinq milliards de dollars sur une période de quatre ans. Le budget de l'an dernier a clairement montré que le gouvernement n’avait aucune intention d’augmenter les montants attribués à l'aide internationale après 2010. Pourtant, le budget 2011 devrait être l'occasion pour le Canada de repenser cette décision. Figurant parmi les donateurs ayant la meilleure santé économique du monde, il devrait s'engager à élaborer un plan à long terme pour l'augmentation de l’aide canadienne afin d’atteindre la cible de 0,7 % du PIB préconisée par l'ONU.

 

Au cours de la semaine précédant le budget, le CCCI présentera une stratégie sur la façon dont le gouvernement canadien pourrait atteindre cet objectif. Cette stratégie inclurait par exemple l’attribution des fonds prévus pour l’achat des avions F­35 à l’aide publique au développement (APD), le juste financement des mesures climatiques par le Canada et le respect de l’engagement du Canada à doubler l’APD pour 2010.


À suivre sous peu!

2. Réactions à la nomination de Stephen Harper à la Commission d’information et de responsabilisation pour la santé de la femme et de l’enfant des Nations Unies

Gerry Barr a été interviewé à la télévision de CTV au sujet de la nomination de Stephen Harper à la Commission d’information et de responsabilisation pour la santé de la femme et de l’enfant des Nations Unies. De Genève, M. Harper a annoncé le 26 janvier son soutien pour de nouveaux projets de développement au Bangladesh, en Éthiopie et au Mozambique.

 

Selon M. Barr, l’engagement canadien de 2,85 milliards de dollars – échelonnés sur cinq ans – envers la santé maternelle et infantile est important, mais on peut se demander de quel programme existant l’argent sera-t-il puisé, puisque cette somme représente plus de 10 % du total de l’aide canadienne pendant cette période. M. Barr a également souligné qu’il est admirable de la part du premier ministre Harper de promouvoir à l’étranger la responsabilisation et la transparence, mais que la responsabilité doit couvrir un large spectre incluant tant les donateurs que les pays en développement.

 

M. Barr a été interviewé le mercredi 26 janvier par Dan Matheson dans le cadre de l’émission politique Power Play de CTV. Cliquez ici pour voir l'entrevue (en anglais)

 

Pour plus de détails

Le PM annonce de nouvelles initiatives en faveur des mères, des nouveau-nés et des enfants, communiqué émanant du Bureau du Premier ministre, le 26 janvier 2011.

Santé maternelle et infantile - Harper annonce une vague d'espoir, Le Devoir, le 27 janvier 2011

Harper ouvre une réunion de l'ONU sur la santé maternelle, Radio-Canada, le 26 janvier 2011
Harper heralds maternal health’s rosy future as UN meeting opens (en anglais), Globe and Mail, le 26 janvier.

   


3. Rencontre du Groupe consultatif en matière d’orientation politique du CCCI 

 

Le nouveau Groupe consultatif en matière d’orientation politique (Gpol) du CCCI a tenu sa première rencontre le 7 décembre dans les nouveaux bureaux du CCCI sur la rue Rideau. Ce Groupe a été créé dans le cadre de la nouvelle vision du CCCI pour constituer un forum de discussion et d'orientation à propos des occasions de politiques stratégiques du CCCI en lien avec le Programme en 10 points.

 

Le Gpol compte une vingtaine de membres et alliés et renforcera la capacité du Secrétariat à répondre aux besoins et aux occasions en matière de politiques dans le secteur. Il permettra aux membres de contribuer à la réflection sur les priorités du CCCI en matière de politiques. Le Groupe a discuté d’une gamme de programmes clés et s’est concentré en particulier sur les priorités internationales dans le prochain budget fédéral et sur d'éventuelles élections. Les autres priorités identifiées comprennent le suivi du G-8/G-20, l’architecture de l’aide et les questions récurentes liées à une gamme d’enjeux tels que la sécurité alimentaire, la justice environnementale, la responsabilité des entreprises, la construction de la paix et les droits de la personne.

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez contacter Gauri Sreenivasan à gauri@ccic.ca.


4. Rencontre du Groupe de travail de l’Asie-Pacifique

 

Le Groupe de travail de l’Asie-Pacifique (GTAP) a tenu une rencontre régionale cette semaine. La rencontre visait à réunir différentes organisations (ONG, organismes d’allégeance religieuse, syndicats et groupes de solidarité) qui s’intéressent à l’Asie en vue de discuter d’éventuels domaines de collaboration. Il s’est agi d’une occasoin de présenter une mise à jour sur les activités du GTAP, de discuter de la valeur ajoutée du groupe de travail pour les membres et de proposer des domaines de collaboration pour 2011-2012.

 

Veuillez cliquer ici pour obtenir plus d’information sur l’ordre du jour et les résultats de la rencontre.


À venir

 

5. Rencontres pancanadiennes des membres du CCCI 

 

Les dirigeants des organismes membres du CCCI sont invités à participer aux rencontres qui auront lieu en février et début mars prochains. Ces rencontres seront l'occasions de discuter de questions d’intérêt pour les dirigeants et notre communauté. Les rencontres se tiendront de 10h à 15h.

 

Lieux de rencontre

 

Confirmez votre participation auprès de Jack Lister jlitster@ccic.ca, Adjoint administratif, avant le 7 février 2011.

 


Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à François Demers. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca