CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Headlines
June 5, 2009

1. Canada- Colombia Trade Deal Removed from Government’s Legislative Agenda


As a result of increasing parliamentary and public concern, Bill C-23, the implementing legislation for the Canada-Colombia Free Trade Agreement (FTA), has been removed from the government’s current legislative agenda. Ratification of the FTA requires majority parliamentary approval of implementing legislation for the agreement.  Second reading of the controversial Bill began Monday May 25, 2009. The Liberal Party of Canada joined the NDP and the Bloc Québécois in calling for a human rights impact assessment (HRIA) before further votes on the Bill. The HRIA was recommended as an essential step of due diligence by the Parliamentary Standing Committee for International Trade in June 2008. Debate on the Bill now seems unlikely to re-commence until the Fall of 2009. Still the President of Colombia has been invited to address the Parliamentary Committee on June 10.


2. CRA’S Guidance on the Protection of Human Rights


The Canada Revenue Agency (CRA) recently released a proposed guidance on the protection of human rights and charitable registration. This guidance emphasizes the importance of human rights with CRA’s public acknowledgment that protection of human rights is a charitable purpose in Canada.

3. Financial Reporting for Not-For-Profit Organizations


The Accounting Standards Board and the Public Sector Accounting Board issued an Invitation to Comment: Financial Reporting by Not-For-Profit Organizations. This document has proposed a number of alternatives to the current accounting standard regime used by the not-for-profit sector. The Standards Board is providing an opportunity, until June 30, for the not-for-profit sector to comment on the future of the standards. The Ontario Nonprofit Network  (ONN) and Imagine Canada  have prepared a  position paper in response to this ‘Invitation to Comment’.

Upcoming Events

 

4. Fragile Peace in a Volatile World – What Role for Canada in Supporting Peace Processes?


A CCIC one-day seminar and strategizing meeting with civil society organizations, academics, and conflict resolution practitioners will be held on June 10. The conference is an opportunity to develop a shared policy agenda for strengthening Canada’s role in supporting peace processes.  The day will feature presentations on Canada and track two diplomacy, women and civil society in peace processes, links between conflict resolution and citizenship, and building mediation capacity.  For more information contact Surendrini Wijeyaratne at 613-241-7007 ext. 320.  The agenda, background materials and registration forms are all available online.

5. Challenges of Defending Human Rights Today


Margaret Sekaggya, United Nations Special Rapporteur on the Situation of Human Rights Defenders will be speaking at an event sponsored by EQUITAS – International Centre for Human Rights Education and the McGill Centre for Human Rights and Legal Pluralism. The event will take place Thursday June 11 from 7:30 pm to 9:30 pm at Moot Court, Faculty of Law, McGill University. Admission is free. For more information contact Pego Brennan at 514-954-0382 ext. 240.


6. A Conference on the Future of Canadian ODA


What is the importance of the ODA Accountability Act for the future of Canadian ODA?  What will be done differently, with what impact of poverty reduction?  How can the Act strengthen CIDA as a more effective and robust official development agency?  CCIC, along with Rights and Democracy, Amnesty International Canada, The North South Institute, and the School of International Development and Global Studies at the University of Ottawa, will be holding a conference in Ottawa from September 28 to 30 to look at these questions. The Conference will gather international CSOs, parliamentarians, government officials, media and academics interested in the implications of international human rights standards for future directions of Canadian ODA.

Worth Looking At

 

7. Approaches to Strengthening CIDA: Creating an effective government department for international cooperation


Approaches to Strengthening CIDA” is a CCIC discussion paper on directions for strengthening CIDA as the pre-eminent government institution to mandate and coordinate Canadian ODA, in the context of the purposes set out in the ODA Accountability Act.  The paper argues that CIDA be transformed into a government department with a legislated mandate and it sets out the implications and directions for accountability to parliament and an action strategy for improving aid effectiveness in light of international commitments made at the Accra High Level Forum.  The discussion paper will be a background resource in the coming months to address questions relating to improving the effectiveness of CIDA.


Media File

 

8. Canada-Colombia Free Trade Deal


In an editorial on May 24, the Toronto Star called for careful study and extensive hearings into The Canada-Colombia trade deal to determine whether ordinary Colombians benefit from the deal, or are made worse off. The Toronto Star also urged parliament to insist on a human rights impact assessment.


Ethics in a Flash

 

9. AGM approves updated Code of Ethics and Operational Standards


The Ethics Review Committee provided the CCIC Board and the AGM with their final proposal for an updated Code of Ethics and Operational Standards.  The feedback received from members during discussions in meetings across the country and through email responses provided the Committee with essential input and guidance to help them finalize the proposal.  The CCIC membership agreed with the changes and approved the final version.  Charts, outlining the final wording and explaining the changes to both the Code of Ethics and Operational Standards are available. An updated hard copy brochure will be available in the fall.  The Ethics Review Committee will now begin the task of updating the Guidance Document and compliance forms.

Note: Flash is moving to its summer schedule. The next Flash will go out on July 3 followed by a Flash on July 31.

Flash is a members only publication. CCIC members, however, are encouraged to forward Flash to their staff, board, regional offices, Southern partners and volunteers. If you have an item for Flash, send it by e-mail to Katia Gianneschi. Please note that Flash items should be no longer than one paragraph.

TOP

All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 5 juin 2009

1. Retrait de l’accord commercial Canada-Colombie du programme législatif du gouvernement


En raison du nombre grandissant de préoccupations exprimées par les parlementaires et la population, le projet de loi C-23 visant la mise en vigueur de l’Accord de libre-échange (ALE) Canada‑Colombie a été retiré du programme législatif actuel du gouvernement. La ratification de l’ALE nécessite l’approbation préalable de la loi de mise en vigueur de l’accord par la majorité des parlementaires. La deuxième lecture de ce projet de loi controversé a débuté le lundi 25 mai 2009. Le Parti libéral du Canada a joint sa voix à celles du NPD et du Bloc Québécois pour demander une étude d’impact sur les droits de la personne (EIDP) avant tout autre vote au sujet du projet de loi. Le Comité permanent du commerce international du Parlement a recommandé en juin 2008 cette étude d’impact qu’il considère comme une manifestation essentielle de diligence raisonnable. Les débats sur le projet de loi ne reprendront vraisemblablement pas avant l’automne 2009. Le président de la Colombie a tout de même été invité à s’adresser au Comité permanent le 10 juin prochain.

2. Lignes directrices de l’ARC sur la protection des droits de la personne


L’Agence du revenu du Canada (ARC) a récemment proposé des lignes directrices sur la protection des droits de la personne et l’enregistrement des organismes de bienfaisance. Ces lignes directrices insistent sur l’importance de la défense des droits de la personne, une activité que l’ARC a reconnue publiquement comme une activité de bienfaisance au Canada.

3. Information financière des organismes sans but lucratif


Le Conseil des normes comptables (CNC) et le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public ont publié un appel à commentaires intitulé Information financière des organismes sans but lucratif. Ce document propose des solutions de rechange aux normes comptables actuellement suivies par les organismes sans but lucratif (OSBL). Le CNC offre la possibilité aux OSBL de transmettre, d’ici le 30 juin, leurs commentaires sur l’avenir des normes comptables. L’Ontario Nonprofit Network (ONN) et Imagine Canada ont préparé un exposé de position en réponse à cet appel à commentaires.

À venir

 

4. Fragilité de la paix dans un monde en constante évolution : Quel est le rôle du Canada dans les processus de paix?

 

Le 10 juin, le CCCI tiendra un séminaire d’un jour et une réunion stratégique avec des OSC, des universitaires et des intervenants en résolution de conflits. Cette rencontre sera l’occasion de mettre sur pied un plan d’action commun visant à consolider le rôle du Canada dans le soutien des processus de paix. Au cours de cette journée, les participants pourront assister à des exposés sur le Canada et le rôle de la diplomatie non officielle, sur les femmes et la société civile dans les processus de paix, sur les corrélations entre la résolution de conflits et la citoyenneté, et sur le développement de la capacité de médiation. Pour en savoir plus, communiquer avec Surendrini Wijeyaratne (613-241-7007, poste 320). L’ordre du jour, les documents d’information et les formulaires d’inscription sont affichés dans le site du CCCI.

5. Les défis actuels des défenseurs des droits de la personne


Margaret Sekaggya, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, prendra la parole lors d’un évènement parrainé par EQUITAS – Centre international d’éducation aux droits humains et le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de l’Université McGill. L’activité aura lieu le jeudi 11 juin, de 19 h 30 à 21 h 30 à la salle du tribunal école de la Faculté de droit, à l’Université McGill. Entrée libre. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Pego Brennan (514-954-0382, poste 240).

6. Colloque sur l’avenir de l’APD canadienne


Quelle est l’importance de la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle pour l’avenir de l’aide publique au développement (APD) canadienne? Quelles pratiques seront modifiées et quelles conséquences ces modifications auront-elles au chapitre de la réduction de la pauvreté? Comment la Loipeut-elle faire de l’ACDI un organisme public de développement plus efficace et solide? Le CCCI, conjointement avec Droits et démocratie, Amnistie internationale Canada, l’Institut Nord-Sud et l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa tiendront un colloque du 28 au 30 septembre, à Ottawa, pour étudier ces questions. Ce colloque réunira des OSC internationales, des parlementaires, des représentants du gouvernement et des médias ainsi que des universitaires intéressés par le rôle des normes internationales en matière de droits de la personne dans l’orientation à venir de l’APD canadienne.

Vaut un coup d’œil

 

7. Renforcer l’ACDI par la création d’un ministère de la Coopération internationale


Ce document de travail du CCCI intitulé porte sur des lignes directrices pour renforcer l’ACDI en sa qualité d’institution gouvernementale de premier plan chargée de gérer et de coordonner l’APD canadienne, dans le contexte des objectifs définis par la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle. Selon ce document, l’ACDI doit être convertie en ministère doté d’un mandat prescrit par la loi. On y détaille les répercussions du concept de responsabilité devant le Parlement ainsi que des lignes directrices à ce sujet, et une stratégie d’amélioration de l’efficacité de l’aide, dans le contexte des engagements pris par le Canada et d’autres pays au Forum de haut niveau d’Accra. Ce texte servira de document de travail au cours des prochains mois pour étudier les questions concernant l’amélioration de l’efficacité de l’ACDI.

La presse et nous

 

8. L’Accord de libre-échange (ALE) Canada-Colombie


Dans un éditorial du 24 mai (en anglais seulement), le Toronto Star demandait une étude approfondie et des consultations exhaustives sur l’ALE Canada-Colombie, afin qu’on puisse déterminer si cet accord aura des répercussions positives ou négatives pour la population colombienne. Le Toronto Star exigeait également que le Parlement insiste pour que soit réalisée une étude d’impact sur les droits de la personne.

Flash éthique

 

9. AGA : approbation de la nouvelle version du Code d’éthique et des normes de fonctionnement


Le Comité d’étude du Code d’éthique a présenté au Conseil du CCCI et à l’AGA sa proposition finale pour la mise à jour du Code d’éthique et des normes opérationnelles. Les commentaires faits par les membres durant des réunions tenues partout au pays et transmis par courriel ont donné au Comité l’aide et les conseils essentiels à la finalisation de sa proposition. Les membres du CCCI ont accepté les modifications et approuvé la version définitive. Un tableau donnant un aperçu des libellés et des commentaires sur les modifications apportées au Code d’éthique et aux normes de fonctionnement est disponible. Une copie papier de la nouvelle version sera distribuée aux organisations membres à l’automne. Le Comité d’étude du Code d’éthique s’affaire maintenant à mettre à jour le document de mise en application et les formulaires de promesse de conformité.

Nota : Flash passe au calendrier d’été. Les deux prochains numéros paraîtront le 3 juillet et le 31 juillet.

Flash n’est distribué qu’aux membres du CCCI. Ceux-ci sont cependant encouragés à le communiquer à leur personnel, à leurs administrateurs, à leurs bureaux régionaux, à leurs partenaires du Sud et à leurs bénévoles. Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca